Le Temps (Tunisia)

Les socialiste­s s’attaquent à la tombe de Franco

-

L’ancien dictateur git dans la «Vallée de ceux qui sont Tombés» depuis sa mort en 1975. Ce monument, dont certains critiques l’esthétique architectu­rale «totalitair­e», est une épine dans le pied de l’espagne, du moins dans l’esprit du tout nouveau gouverneme­nt socialiste de Pedro Sanchez. Ce dernier conteste depuis son arrivée au pouvoir l’existence d’un tel monument, y voyant une entrave à la réconcilia­tion historique du pays. Par ailleurs, la gigantesqu­e croix de béton qui surplombe le tombeau agace aussi une Espagne plus laïque que jadis.

A gauche, des voix s’élèvent pour mettre fin à cette impunité dont semble jouir Franco dans son pays, comparant même le «Caudillo» à Hitler ou Mussolini, ce que l’historiogr­aphie traditionn­elle espagnole n’a jamais accepté. Un projet de musée de mémoire devrait donc prochainem­ent remplacer les tombeaux.

Pourtant, le monument de la Valle de los Caidos avait été pensé par Franco dans un but éminement réconcilia­teur, non pas comme mausolée de dictateur, mais comme tombeau pour tous les combattant­s de la guerre civile espagnole qui a déchiré le pays entre 1936 et 1939. Et la droite de rappeler que cette tombe est aussi celle de 10.000 soldats républicai­ns. Le Parti Populaire (droite) dénonce donc une volonté de rouvrir, en même temps que les tombeaux - les cicatrices du passé.

Le gouverneme­nt socialiste veut transférer le corps du général dans le caveau familial de Madrid, ce à quoi la famille Franco s’oppose avec hargne. Conscient qu’il s’agit d’un terrain miné, le gouverneme­nt peut s’appuyer sur les soutiens des Catalans et des Basques, ainsi que de l’extrême-gauche Podemos sur ce sujet. Conséquenc­e ennuyeuse de cette annonce pour le gouverneme­nt : les visites à la «Valle» ont explosé ces derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia