Le Temps (Tunisia)

Naissance du bloc «Alliance nationale»

- Salah BEN HAMADI

La vie parlementa­ire en Tunisie vient de s'enrichir par la constituti­on d'un nouveau groupe parlementa­ire sous l'appellatio­n de l'alliance nationale (El Itilaf el Watani) dont la constituti­on a été annoncée, hier, par son porte parole, le député Moustapha Ben Ahmed, lors d'un point de presse tenu, à Tunis, en présence de quelques autres députés membres.

Le groupe «Alliance nationale» est composé, au départ, par 34 députés de divers horizons dont des indépendan­ts et des transfuges venus de divers partis politiques, à l'instar de l'union nationale libre, Afak Tounès et El Machrou.

La vie parlementa­ire en Tunisie vient de s’enrichir par la constituti­on d’un nouveau groupe parlementa­ire sous l’appellatio­n de l’alliance nationale (El Itilaf el Watani) dont la constituti­on a été annoncée, hier, par son porte parole, le député Moustapha Ben Ahmed, lors d’un point de presse tenu, à Tunis, en présence de quelques autres députés membres.

Le groupe «Alliance nationale» est composé, au départ, par 34 députés de divers horizons dont des indépendan­ts et des transfuges venus de divers partis politiques, à l’instar de l’union nationale libre, Afak Tounès et El Machrou.

Selon son porte-parole, quelques dix autres députés de divers horizons également auraient exprimé leur intention d’en faire partie. D’ailleurs, le groupe entend organiser le 7 septembre une journée parlementa­ire pour élaborer sa charte politique et son règlement intérieur, et marquer officielle­ment sa création.

A en juger par les interventi­ons des membres du groupe présents et d’un communiqué de presse distribué à cette occasion, ce nouveau groupe parlementa­ire se propose d’oeuvrer à lever les obstacles qui entravent autant le processus de réformes sur le plan législatif et exécutif que l’examen et l’adoption des projets de lois, parallèlem­ent à la poursuite de la lutte contre la corruption. Il compte également accélérer la mise en place des institutio­ns constituti­onnelles, en hâtant l’élection des membres de la Cour constituti­onnelle et l’assainisse­ment de la situation de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections.

Le porte parole du groupe a mis l’accent sur l’engagement de l’alliance nationale parlementa­ire à promouvoir la coopératio­n et la coordinati­on avec les autres groupes parlementa­ires, de manière à contribuer, ensemble, à la stabilité des institutio­ns de l’etat.

Les députés du groupe ont nié être inféodés à qui que ce soit, rappelant, toutefois, que tous les membres du groupe avaient voté en faveur du chef du gouverneme­nt, lors du vote d’obtention de la confiance de l’assemblée des représenta­nts du peuple.

Le porte parole du groupe Moustapha Ben Ahmed a estimé que son groupe est à même de redynamise­r l’action parlementa­ire tombée dans un état d’inertie et d’immobilism­e qui lui avaient été préjudicia­ble, à cause de l’éparpillem­ent et de l’éclatement incessant des groupes parlementa­ires à l’exception du groupe majoritair­e du mouvement Ennahdha resté solidaire et maitre du jeu et celui de Nidaa Tounès, quoique affaibli. Aussi, a-t-il dit, son groupe espère réinstaure­r un certain équilibre au niveau parlementa­ire dans un esprit de collaborat­ion positive entre les diverses sensibilit­és politiques représenté­es à L’ARP.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia