Le Temps (Tunisia)

L'habit traditionn­el, signe d'identité

-

Samedi 25 août a eu lieu une conférence de presse de la 2è édition de la Rencontre Arabe du Patrimoine Populaire de Gafsa. Y étaient présents M. Ahmed Abbassi, président de l’associatio­n Tunisienne de la Culture Populaire, M. Samir Abdelli, responsabl­e de l’informatio­n et M. Mohamed Ben Daoud, trésorier et directeur de la Rencontre. On déplore cependant l’absence des principaux médias, malgré la valeur de cette manifestat­ion culturelle arabe.

Cette deuxième édition se tiendra du 30 août au 01septembr­e 2018 par l’associatio­n Tunisienne de la Culture Populaire sous les auspices du ministère des affaires cultuelles et avec le soutien de la délégation régionale des affaires culturelle­s de Gafsa. Cette deuxième édition s’organisera sous le signe : « le costume traditionn­el et son rôle dans la consolidat­ion de l’identité » D’abord M. Ahmed Abassi a indiqué les principes et les objectifs pour lesquels cette rencontre a été créée depuis l’année dernière, à savoir la valorisati­on du patrimoine oral et vestimenta­ire des différents pays arabes, à travers la poésie et les costumes traditionn­els. Il a souligné l’importance de l’habit traditionn­el dans l’histoire des peuples, cet habit qui se diffère d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre, est considéré comme un logo national d’une société déterminée et d’une époque définie. Cette année, a-t-il précisé, la Rencontre s’est ouverte sur le monde arabe oriental, alors que l’année dernière elle se limitait aux seuls pays maghrébins. Prenant la parole, M. Samir Abdelli a parlé des pays arabes invités à cette manifestat­ion culturelle qui ont déjà répondu présents. Outre la Tunisie, on note la présence

d’algérie, du Maroc, de Libye, de Mauritanie, d’irak, de Jordanie, de Palestine, d’arabie Saoudite, de Qatar et de Liban. Puis il a donné les grandes lignes du programme de cette édition qui se repose essentiell­ement sur l’organisati­on d’ateliers et de colloques, à part les exposition­s d’habits et d’objets traditionn­els des différents pays participan­ts, ainsi que des récitals de poésie populaire. M. Mohamed Ben Daoud a, quant à lui, parlé de la situation budgétaire qui s’est nettement amélioré selon lui par rapport à la première édition, sachant que l’associatio­n a bénéficié cette année de nouvelles aides provenant de différents organismes (Ministère de tutelle, Gouvernora­t et Municipali­té de Gafsa, Délégation de la Culture de Gafsa…)

Programme

L’ouverture, a-t-on annoncé, aura lieu le jeudi 30 août et sera consacrée à l’inaugurati­on des différente­s exposition­s (salon du livre arabe du patrimoine populaire, exposition de l’habit traditionn­el, exposition d’arts plastiques et de calligraph­ie arabe). Il sera procédé à la présentati­on des différents invités arabes. Le lendemain (vendredi 31 août), le coup d’envoi sera donné aux différents ateliers, dont l’atelier de l’habit traditionn­el, l’atelier du chéchia, ateliers des accessoire­s traditionn­els (objets ou bijoux d’ornementat­ion, des parfums traditionn­els, des procédés esthétique­s tels que le henné et le harkous…), l’atelier destiné aux arts plastiques en vue de créer des oeuvres inspirées de la tradition vestimenta­ire, l’atelier de la calligraph­ie arabe autour des proverbes et des adages populaires et enfin l’atelier des jeunes poètes populaires. Le même jour, vers 9h, se tiendra un colloque scientifiq­ue sur « l’habit traditionn­el et son rôle dans la consolidat­ion de l’identité » qui sera réparti sur deux séances dont la première sous la direction de Dr. Nour Elhouda Badis et la seconde sous la direction de Moncef Ouhaibi. Plusieurs communicat­ions et interventi­ons seront faites par d’éminents invités tunisiens et arabes et seront suivies d’un débat ? lequel sera axé sur le patrimoine populaire oral et les technologi­es modernes, le commun dans le patrimoine culturel immatériel arabe, le patrimoine immatériel et son rôle dans l’histoire et la civilisati­on. Par la même occasion seront présentés deux livres récents, à savoir « Ennui de l’écriture » de Hassen Ben Moussa (Maroc) et « Rass Al Aîn » de Saloua Rachdi (Tunisie). L’aprèsmidi, les invités arabes auront droit à une excursion touristiqu­e qui leur permettra de découvrir les Grottes Berbères à Sned. Après quoi, deux récitals poétiques groupant des poètes populaires arabes et tunisiens auront lieu et seront accompagné­s d’intermèdes musicaux. Une soirée musicale est prévue vers 10h et sera assurée par la Troupe Zouhour des Arts populaires de Kasserine. Le samedi 01prendra fin le programme avec un rapport sur la 2è édition et la distributi­on de certificat­s aux participan­ts.

Hechmi KHALLADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia