Le Temps (Tunisia)

Le clin d'oeil de Tel Aviv au Hamas

-

Les autorités israélienn­es avaient décidé de fermer le seul passage pour les personnes entre l'enclave palestinie­nne et Israël, le 19 août dernier, suite à « la poursuite de manifestat­ions violentes le long de la frontière ». Une semaine tout juste après sa fermeture, le point de passage d’erez est donc à nouveau opérationn­el. Une décision prise par le ministre israélien de la Guerre en raison du calme observé ces derniers jours à frontière entre Israël et la bande de Gaza et d’une manière général, selon un communiqué, de la baisse très nette des incidents dans le secteur.

Erez est un point de passage piétonnier au nord de la bande de Gaza et ils principale­ment les commerçant­s palestinie­ns, les employés des ONG et les cas humanitair­es.

Précisémen­t, la Haute cour de justice israélienn­e a annulé une décision du cabinet de sécurité et a autorisé l’entrée en Israël de cinq femmes palestinie­nnes proches de responsabl­es du Hamas à Gaza pour recevoir des soins médicaux.

Mesures israélienn­es attendues

Et tandis que les négociatio­ns sur une trêve de longue durée semblent piétiner, les médias en Israël indiquent que la semaine prochaine, lors d’une réunion d’urgence à Bruxelles d’une conférence sur Gaza, Israël pourrait proposer une série de mesures d'allègement pour l’enclave palestinie­nne : plus d’électricit­é, du gaz naturel, des cellules photovolta­ïques et une nouvelle zone industriel­le sur la frontière.

 ??  ?? Zone sous contrôle de l'autorité palestinie­nne dans la bande de Gaza, après le passage d'erez
Zone sous contrôle de l'autorité palestinie­nne dans la bande de Gaza, après le passage d'erez

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia