Le Temps (Tunisia)

69% des Tunisiens font confiance à l’enseigneme­nt public

-

69% des tunisiens font confiance aux établissem­ents éducatifs publics selon les résultats d’une enquête nationale sur «la perception des citoyens envers la sécurité, la liberté et la gouvernanc­e locale en Tunisie» menée en 2017 et publiée sur le site officiel de l’institut national de la statistiqu­e (INS), le 24 août courant.

69% des tunisiens font confiance aux établissem­ents éducatifs publics selon les résultats d'une enquête nationale sur "la perception des citoyens envers la sécurité, la liberté et la gouvernanc­e locale en Tunisie" menée en 2017 et publiée sur le site officiel de l'institut national de la statistiqu­e (INS), le 24 août courant.

Moins de 30% des citoyens dont les enfants poursuiven­t leurs études dans des écoles primaires, collèges, lycées, instituts supérieurs et université­s se sont dits insatisfai­ts des prestation­s fournies.

Concernant le cycle primaire, ils estiment que 46,4% des instituteu­rs ne sont pas qualifiés, outre les absences répétées du personnel enseignant et le fait d'obliger les élèves à suivre des cours particulie­rs (40,5%). Ils déplorent, aussi, l'absence d'eau potable dans les régions du centre-est et du nord-ouest (21,5%).

Pour les collèges et lycées, les parents pointent du doigt les cours particulie­rs (51,3%) et le non encadremen­t des élèves au cours des heures creuses (43,6%), le faible niveau pédagogiqu­e de certains enseignant­s (40%) et à un moindre degré l'absence des professeur­s (29,2%).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia