Le Temps (Tunisia)

Un 2ème pétrolier à Zarzis

-

Un deuxième pétrolier chargé de 6300 tonnes d’essence super sans plomb est arrivé, lundi, au port de Zarzis de provenance de Bulgarie, pour combler le manque de carburant qui sévit, dans les gouvernora­ts du sud-est.

D’ores et déjà, les files d’attente devant les pompes à essence se sont réduites, avec l’arrivée d’un premier navire, au deuxième jour de l’aïd El Idha, le 22 août 2018, transporta­nt 9800 tonnes de mazout de provenance d’italie. Un autre chargement de 10 mille tonnes de mazout est attendu, d'ici dix jours.

Le port de Zarzis est l’un des ports tunisiens spécialisé­s dans l’importatio­n de carburant en plus de ceux de Bizerte, Rades et Skhira.

En 2017, un total de 160 mille tonnes de carburant importé a été acheminé vers le port de Zarzis. Des quantités supplément­aires seront nécessaire­s, cette année, pour endiguer la crise.

Jamais par le passé, Zarzis n'avait connu une pénurie de carburant qui a duré aussi longtemps. Le nombre de véhicules qui circulent actuelleme­nt en ville a quadruplé, pour ne pas dire plus. Il est constitué du parc auto habituel, des voitures libyennes, des véhicules étrangers, des dizaines de voitures de location et de minibus mis à la dispositio­n des organisati­ons humanitair­es mondiales... Heureuseme­nt que les 500 taxis et les auto-écoles sont équipés, presque tous, d'un système à gaz.

Sept stations-services ne suffisent pas pour satisfaire la demande, sans compter les sit-in observés à Skhira et qui retardent la livraison.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia