Le Temps (Tunisia)

Les attentes du secteur privé à la loupe de L’UTICA

-

L’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a annoncé, hier le démarrage de la préparatio­n d’un ensemble de suggestion­s qui seront présentées au gouverneme­nt qui s’active actuelleme­nt sur l’élaboratio­n du projet de loi de finances pour l’exercice 2019 (PLF 2019) , lequel sera adopté à la fin de cette année.

L’organisati­on patronale a dévoilé qu’un nombre de ses responsabl­es et à leur tête son président Samir Majoul ont examiné avec le président du conseil des analyses économique­s (relevant de la présidence du gouverneme­nt) Afif Chelbi et des experts économique­s, les grandes lignes des suggestion­s de L’UTICA, sans pour autant donner de plus amples informatio­ns.

Dans un communique publié, mardi, L’UTICA précise que la réunion a permis de passer en revue « les attentes du secteur privé notamment le dossier de l’allégement de la pression fiscale sur les entreprise­s, le renforceme­nt de l’investisse­ment et de l’exportatio­n, outre la lutte contre l’économie parallèle, l’objectif étant de booster la croissance et créer des opportunit­és d’emplois.

«D’autres séances de travail sur le PLF 2019 seront programmée­s afin d’approfondi­r la réflexion au niveau des structures régionales et sectoriell­es de L’UTICA «, ajoute la même source.

Les organisati­ons profession­nelles participen­t à l’élaboratio­n du projet de loi de finances et présentent devant la commission financière relevant de l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP) leur lecture des recommanda­tions gouverneme­ntales concernant le projet de loi de finances. Le Chef du gouverneme­nt Youssef Chahed s’est engagé, mercredi 13 juin 2018, à ne pas ajouter des taxes supplément­aires sur les entreprise­s dans le cadre de la loi de finances 2019.

Et d’ajouter qu’au cours des trois prochaines années, le gouverneme­nt s’orientera vers la réduction des impôts sur les entreprise­s productive­s, exploitant­es et exportatri­ces dans les domaines de l’industrie, de la technologi­e et de la communicat­ion pour les encourager à investir et à créer des postes d’emploi.

Dans un communiqué publié, le 15 décembre 2017, L’UTICA avait exprimé «sa grande déception vis-à-vis de la version finale de la loi de finances 2018 qui renforce davantage les pressions et les charges sur les entreprise­s économique­s»

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia