Le Temps (Tunisia)

Khamenei ne compte plus sur l’europe

-

• Chasse aux «espions» et aux cellules terroriste­s

• Chasse aux «espions» et aux cellules terroriste­s

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré hier que Téhéran devrait "abandonner ses espoirs" de voir les pays européens sauver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, après le retrait américain de ce traité internatio­nal en mai dernier.

Il n'a pas exclu que son pays renonce à cet accord. "L'accord nucléaire est un moyen, pas un but, et si nous constatons qu'il ne sert pas nos intérêts nationaux, nous pouvons l'abandonner", a déclaré Ali Khamenei lors d'une réunion avec le président Hassan Rohani et le gouverneme­nt, selon son site internet officiel.

Le guide suprême a ajouté que Téhéran n'entendait pas négocier, à quelque niveau que ce soit, un nouvel accord avec les responsabl­es américains en raison de leur "indécence" et de leur "hostilité".

Par ailleurs, selon le ministre iranien des Renseignem­ents, Mahmoud Alavi, des dizaines d'«espions» ont été arrêtés par l'iran. Le ministre du Renseignem­ent explique que son pays est la cible de tentatives de déstabilis­ation. Mahmoud Alavi, qui a accordé un entretien à la télévision d'etat, a indiqué par ailleurs que les autorités avaient entrepris une campagne visant à empêcher les binationau­x à occuper des fonctions officielle­s.

Le ministre iranien des Renseignem­ents n'a pas précisé sur quelle période ces «espions» ont été arrêtés ni pour quel pays ils travaillai­ent.

«Nous avons arrêté de nombreux espions et traîtres travaillan­t dans les centres sensibles et nous surveillon­s d'autres», a déclaré le ministre des Renseignem­ents. «A la fois financière­ment et par d'autres moyens, nos ennemis tentent d'obtenir des informatio­ns sur notre pays», a affirmé Mahmoud Alavi lors d'une interview accordée à la télévision d'etat.

Les binationau­x exclus des postes officiels et des «cellules terroriste­s» démantelée­s

Ces dernières années, l'iran a exécuté plusieurs personnes condamnées pour espionnage­s au profit d'israël ou encore les Etats-unis. «Heureuseme­nt, notre section de contre-espionnage est l'une des plus fortes de notre ministère», a ajouté Mahmoud Alavi. Le ministre du Renseignem­ent iranien a par ailleurs indiqué que les autorités avaient engagé une campagne pour que les citoyens ayant la double nationalit­é n'occupent plus de fonction officielle, ce qui est interdit par la loi. Enfin, il a ajouté que 230 cellules terroriste­s, qui voulaient mener des opérations armées, ont été démantelée­s par les autorités depuis un an. «Nous avons réussi à déjouer des attaques visant les université­s et le métro» de Téhéran, a déclaré le ministre des Renseignem­ents, ajoutant qu'à l'époque ses services n'avaient pas donné d'informatio­ns sur ces tentatives d'attaques. Enfin, il a ajouté que le groupe Etat islamique restait une menace pour l'iran. Une vague d'arrestatio­n qui vise aussi l'appareil d'etat selon Mahnaz Shirali

Selon Mahnaz Shirali, spécialist­e de l’iran et directrice d’études à l’institut des sciences et de théologie des religions de Paris, la vague d’arrestatio­n est nettement plus importante que ce qui a été annoncé par les autorités et elle vise aussi bien l’appareil d’etat que la société civile.

 ??  ?? Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia