Le Temps (Tunisia)

Des vagues mais pas de dégâts

-

Un séisme de magnitude 7,1 a été enregistré hier dans le sud du Pacifique, à plus de 300 km à l'est de la Nouvelle-calédonie, a annoncé l'institut de veille géologique américain (USGS).

Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique a prévenu que des vagues dépassant de 30 centimètre­s à un mètre la ligne normale de la marée pourraient frapper la Nouvelle-calédonie ainsi que les îles Fidji et Vanuatu.

Des vagues d'environ 40 cm de haut ont atteint la côte orientale de la Nouvelle-calédonie, a indiqué un peu plus tard le porteparol­e de la direction de la sécurité civile à Nouméa, Olivier Ciry, joint au téléphone par Reuters.

L'épicentre du tremblemen­t de terre était situé à environ 370 kilomètres à l'est de Nouméa, à 10 kilomètres de profondeur, selon L'USGS.

"Nous l'avons ressenti et il a été ressenti encore plus fortement dans les îles Loyauté", a déclaré Olivier Ciry. "Mais il n'y a rien à signaler. Il n'y a pas de dégâts, pas de tsunami."

Les vagues qui ont atteint les îles loyauté, au large de la côte orientale de la Nouvelle-calédonie et à 250 km à l'ouest de l'épicentre du séisme, ne faisaient que quelques centimètre­s de haut, a-t-il précisé.

Aux îles Fidji, un responsabl­e du centre de veille sismologiq­ue, Laisenia Rawace, a indiqué qu'aucune vague anormaleme­nt haute n'avait été repérée pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia