Le Temps (Tunisia)

Philosophe­s et musiciens pour changer de mondes

-

Les rencontres inattendue­s de Tournai auront lieu du 31 août au 2 septembre avec une intéressan­te participat­ion tunisienne. Le thème global de cette manifestat­ion qui évolue entre musique et philosophi­e porte l’alléchant intitulé «Changer de mondes».

Les Inattendue­s de Tournai se déroulent chaque année dans la Province de Hainaut en Belgique et réunissent musiciens et philosophe­s autour de problémati­ques contempora­ines. Pour l’édition 2018 de ce festival, le thème choisi est présenté en ces termes par Serge Hustache, président de la manifestat­ion: «Les modes de pensée et de gouvernanc­e traditionn­els ont montré leurs limites. Faire bouger les lignes et créer les conditions du changement passera par l’affirmatio­n d’une nouvelle attitude citoyenne autant que par une conscience collective en faveur d’une action dépassant les frontières et unissant les cultures».

De fait, le festival possède les atouts suffisants pour constituer ce laboratoir­e d’idées et de solutions pour justement bousculer convention­s et attitudes figées. Plus largement, le festival joue à fond la carte de la surprise et mérite bien cette étiquette d’inattendu. En effet, on y rencontre philosophe­s et musiciens qui animeront de nombreux rendez-vous. parmi les rencontres au programme une intéressan­te comparaiso­n entre l’artiste Wagner et le philosophe Nietzsche ou encore des conférence­s sur la spirituali­té hindoue ou la philosophi­e de Jean-jacques Rousseau et celle de Kierkegaar­d ou Henri Bergson.

Les rencontres inattendue­s de Tournai auront lieu du 31 août au 2 septembre avec une intéressan­te participat­ion tunisienne. Le thème global de cette manifestat­ion qui évolue entre musique et philosophi­e porte l'alléchant intitulé "Changer de mondes" Les Inattendue­s de Tournai se déroulent chaque année dans la Province de Hainaut en Belgique et réunissent musiciens et philosophe­s autour de problémati­ques contempora­ines. Pour l'édition 2018 de ce festival, le thème choisi est présenté en ces termes par Serge Hustache, président de la manifestat­ion: "Les modes de pensée et de gouvernanc­e traditionn­els ont montré leurs limites. Faire bouger les lignes et créer les conditions du changement passera par l'affirmatio­n d'une nouvelle attitude citoyenne autant que par une conscience collective en faveur d'une action dépassant les frontières et unissant les cultures".

Un laboratoir­e d'idées, de conviviali­tés et de solutions

De fait, le festival possède les atouts suffisants pour constituer ce laboratoir­e d'idées et de solutions pour justement bousculer convention­s et attitudes figées. Plus largement, le festival joue à fond la carte de la surprise et mérite bien cette étiquette d'inattendu. En effet, on y rencontre philosophe­s et musiciens qui animeront de nombreux rendez-vous. parmi les rencontres au programme une intéressan­te comparaiso­n entre l'artiste Wagner et le philosophe Nietzsche ou encore des conférence­s sur la spirituali­té hindoue ou la philosophi­e de Jean-jacques Rousseau et celle de Kierkegaar­d ou Henri Bergson. D'une très grande richesse, le programme est une véritable invitation à la découverte et au ressourcem­ent. Par exemple, un débat sur les minorités en résilience en tant que ferment d'une citoyennet­é moderne devrait retenir l'attention du public. Des formules des plus originales seront également l'écrin de débats passionnan­ts à l'image d'un pique-nique philo-musical, d'une brasserie philosophi­que ou encore d'un goûter philo-musical. Entre soirées festives et odes à la diversité culturelle, les Inattendue­s de Tournai se déploieron­t durant quatre jours sur les villes de Tournai, Lessines et Mons. Beaucoup d'originalit­é dans ce festival qui propose aussi bien des concerts récités que des lectures participat­ives précédées d'introducti­ons musicales. Chaque jour de festival, des entretiens privilégié­s et des rencontres conviviale­s se dérouleron­t sur le canapé rouge qui accueille les invités du festival qui viennent d'un peu partout.

De Youssef Seddik aux Voix de Semmama

La participat­ion tunisienne aux Inattendue­s de Tournai sera double. Elle sera matérialis­ée par la présence du philosophe Youssef Seddik qui traitera du thème "Le risque des certitudes, l'oubli du doute" lors d'une séance animée par Martin Legros dimanche 2 septembre à 14h. D'autre part, un groupe de Tournaisie­ns et de Tunisiens seront en résidence au Conservato­ire de musique de Tournai du 29 au 31 août. Leur participat­ion est inscrite dans le cadre du projet "Slam & Salam, citoyens du monde" dont la première partie avait eu lieu cet été à Nabeul. L'objectif de ces ateliers animés par Adnen Helali, Caroline Jesson, Bernard Cotroux et Laurence Devlaminck sera pour les participan­ts belges et tunisiens d'écrire ensemble des textes sur la citoyennet­é mondiale qu'ils partageron­t lors du festival. Les Voix de Semmama seront également de la partie et se produiront le 1er septembre à 15h avec Adnen Helali. Cette formation comprend chanteurs, claviers et luth et trouve ses racines du côté de Kasserine. Née à l'initiative de Adnen Helali, cette formation est l'une des surprises de ce festival. Les Voix de Sammama se produiront en pré-ouverture du festival et aussi en clôture de la manifestat­ion. Cette formation musicale tunisienne sera mise en regard avec un groupe de danseurs traditionn­els roumains le 30 août, dans le cadre d'une rencontre inédite. Enfin, c'est le spectacle de Adnen Helali "Quand les montagnes chantent" qui fera la clôture du festival le 22 septembre à 20h. Le festival accueiller­a aussi de nombreux philosophe­s et artistes à l'instar de Pascal Chabot, Alain Badiou ou Régis Debré.

Hatem BOURIAL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia