Le Temps (Tunisia)

«Sur la bonne voie certes, mais l’essentiel , désormais, c’est de confirmer»

- Sadok SLIMANE

Pour avoir effectué un parcours presque sans faute en phase des poules de la Ligue Africaine des Champions, l’etoile se trouve qualifiée avant même le terme de ce cycle aux quarts de finales. Compte tenu de la « médiocrité » des résultats de la saison passée, le fait mérite d’être signalé d’autant plus que l’équipe qui a fait l’objet de toutes les attentions de la part de Ridha Charfeddin­e, son président, semble retrouver peu à peu au fil de ce cycle initial équilibre, cohésion et sérénité. Ce n’est pas peu, faut-il le préciser, quand on connait la vague de contestati­on du public envers la direction du club il y a deux mois en arrière. Depuis, tout en adoptant un « profil bas » et même dans la discrétion, le BD de L’ESS s’est employé à réunir toutes les conditions de réussite pour une nouvelle saison avec l’espoir de tourner la page sur plus d’un point (Gestion approximat­ive, gaspillage des deniers du club, recrutemen­ts hasardeux, voire suspects etc…) Ridha Charfeddin­e a bien retenu la leçon du passé. Résultat ? Un nouveau staff technique, des recrutemen­ts contestés au départ mais agrées plus tard et surtout un bilan de ce cycle somme toute honorable pour un début de saison.

En effet, depuis le début de la préparatio­n et en tenant compte du parcours effectué par l’équipe étoilée aussi bien en Ligue des Champions africaine qu’arabe, la bande à Ellili aura joué sept matchs officiels ( 6 en CAF et 1 UAFA)( avec les tests amicaux ce chiffre est de 13 matchs), au cours desquels l’attaque aura inscrit 10 buts et la défense encaissé quatre, soit au total quatre victoires et trois parités. Faut-il s’en réjouir ? Assurément, les lacunes ici et là persistent, et le coach en est parfaiteme­nt conscient. De toute évidence, il n’est jamais facile de tout rebâtir en si peu de temps et sous la pression du public et des résultats. Jusque-là Ridha Charfeddin­e et Chiheb Ellili ont réussi leur pari d’aborder la nouvelle saison avec prudence certes mais non sans un bonne dose de réalisme. De fait, et conforméme­nt à une certaine logique qui veut que l’on prenne les échéances les une après les autres dans l’ordre et sans précipitat­ions. Pour Chiheb Ellili, « le tout c’est de réussir à chaque étape son passage sans accrocs quitte même à penser réparer les lacunes plus tard. La démarche semble in-fine réussir au staff technique aidé en cela faut-il le rappeler par des dirigeants qui ont répondu jusque-là aux demandes de l’entraineur. La prochaine apparition de Yassine Chikhaoui sur les terrains ne fera que confirmer la volonté de Charfeddin­e de consolider son effectif après avoir renforcé l’entrejeu et équilibrer sa ligne défensive. Autant dire que l’équipe sahélienne semble « sur la bonne voie » (dixit Chiheb Ellili son coach).

Quelques lacunes

persistent

Pour autant est-ce à dire que tout va pour le mieux ? « Loin s’en faut » rétorquera l’entraineur, « les poches de résistance­s persistent » aussi bien au niveau de la parfaite solidarité défensive qu’au niveau de la cohésion sur le plan offensif. Questions de temps dirions-nous mais également de compétitiv­ité également. Là le staff technique espère bien qu’avec la compétitio­n de la Ligue 1, l’équipe retrouvera sa réelle vitesse de croisière ce qui devrait probableme­nt aider plus tard l’équipe lors de la seconde étape de la Ligue des Champions. Bref, pour avoir réussi jusque-là à créer l’ambiance nécessaire pour oeuvrer dans la même direction, le coach étoilé est tenu de parfaire son équipe tant au niveau de son équilibre que de sa cohésion. Qui peut le plus peut le moins. Ce n’est qu’une question de temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia