Le Temps (Tunisia)

Crescendo

-

Un avocat a été mis en détention par le procureur de la République près le tribunal de première instance d Médenine, suite à un accident de la circulatio­n.

Cela a provoqué le tollé général chez les avocats estimant que le procureur a agi contrairem­ent à la loi dont notamment l’article 49 de la loi relative à la profession d'avocat.

En effet l’avocat pénalement poursuivi doit être assisté par le président de la section régionale compétente qui doit être immédiatem­ent avisé.

Par ailleurs le procureur est tenu de déférer l’avocat en question devant un juge d’instructio­n en présence du président de la section régionale ou un membre du barreau mandaté par celui-ci.

« Il ne peut être procédé à la perquisiti­on d’un cabinet d’avocat qu’en cas de flagrant délit et après en avoir informé le président de la section régionale compétent. Comme il ne peut être procédé aux actes de perquisiti­on du cabinet qu’en présence de l’avocat, du juge d’instructio­n et du Président de la section régionale ou de celui qu’il aura mandaté. La condition de la présence de l'avocat n'est pas admise lorsqu'il est en état de fuite ».

«Tous les actes et procédures contraires à ce qui a été précité sont nuls et de nul effet ». Dans le cas précis la détention peut être dans l’intérêt de l’intéressé afin de le protéger de la réaction de la famille de la victime.

Mais en tous les cas les avocats estiment que ce n’est pas la première fois qu’un avocat est mis en détention sans que l’ordre ne soit informé en applicatio­n de l’article 49 précité.

Il est certains que les deux protagonis­tes sont censés être les meilleurs garant de la loi. Il est donc nécessaire qu’ils soient à cheval sur l’applicatio­n stricte de la loi de manière objective et sans aucune autre considérat­ion que la justice.

A.N.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia