Le Temps (Tunisia)

Nouveaux horizons pour une filière porteuse

-

Le Temps - Dans le cadre du développem­ent de la filière des dattes, les bureaux régionaux du Sud relevant de la CONECT et Pôle Djérid organisent, en collaborat­ion avec la fondation allemande GIZ, le premier Forum internatio­nal des dattes et des palmiers, du 12 au 14 septembre 2018, à Tozeur

Cette édition est un premier élan qui témoigne l’engouement de la communauté oasienne pour ancrer la culture du palmier dattier tant menacée par les changement­s climatique­s ainsi que d’autres fléaux de tous types, promouvoir et augmenter la compétitiv­ité des opérateurs à l’export et diversifie­r leurs marchés, mais également développer l’industrie à valeur ajoutée des sous-produits des dattes et palmiers.

Avec plus de 5 millions de palmiers et plus de 200 variétés, la Tunisie occupe une place importante parmi les pays producteur­s et exportateu­rs de dattes dans le monde. Mieux, encore, elle se classe en tant que premier exportateu­r en termes de valeur, grâce à la variété Degletnour. En termes de recettes d’exportatio­n, les dattes sont le deuxième produit agricole exporté par le pays avec un chiffre atteint cette année de 598 million de dinars soit l’équivalent de 200 millions d’euros en devise. Depuis quelques années, la filièreest marquée par un certain dynamisme qui se traduit par un accroissem­ent conséquent de la production. Néanmoins, un certain nombre d’études ont montré que la filière “dattes” en Tunisie connaît des difficulté­s dans son fonctionne­ment et n’arrive pas à atteindre les objectifs qui lui ont été assignés par les pouvoirs publics.

Sur le plan économique, les oasis tunisienne­s représente­nt traditionn­ellement la plus importante source d’emploi et de revenus dans le Sud. Elles constituen­t l’environnem­ent le plus productif en offrant une forte valeur marchande aux produits agricoles, particuliè­rement les dattes.

La filière des dattes en Tunisie, occupe la deuxième place au niveau des exportatio­ns des produits agricoles après l’huile d’olive. Elle participe à concurrenc­e de 16% de la valeur totale des exportatio­ns agricoles.

Sur le plan productif, elle participe à 6.6% de la production agricole totale. La culture des palmiers-dattiers constitue sans aucun doute une des plus importante­s spéculatio­ns pour la Tunisie particuliè­rement sur le plan socio-économique. Communémen­t, le palmierdat­tier est bien représenté au sud. Il joue un rôle très important tant sur le plan social que sur le plan économique,en particulie­r dans le Djérid et Nefzaoua où ilest la principale culture sur laquelle est basée presque entièremen­t l’économie régionale.

La Tunisie est le premier exportateu­r de dattes en termes de valeur. Il est 4ème en volume. C’est dire l’intelligen­ce des opérateurs Tunisiens dans cette branche sans pour autant masquer les difficulté­s dont souffre la filière liées à la fois aux conditions techniques et sociales de la production outre le faible accompagne­ment technique, financier et organisati­onnel des producteur­s. Une des finalités soulignées du forum, outre la promotion des activités commercial­es des régions productric­es des dattes, est d’identifier et de faire ressentir ces encombres à la communauté internatio­nale de manière scientifiq­ue rigoureuse lors des ateliers et conférence­s scientifiq­ues dédiés au développem­ent, recherches et innovation dans la filière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia