Le Temps (Tunisia)

Aymen Ben Attia :

-

Né à Hammam Lif en Tunisie, le 19 mai 1981, Aymen Ben Attia s’intéresse dès son plus jeune âge aux percussion­s tunisienne­s et ce n’est qu’à l’âge de dix-huit ans qu’il commence la guitare. Il débute avec un apprentiss­age classique puis flamenco et ensuite rock. Autodidact­e de formation, il commence à jouer comme guitariste dans des groupes de différents styles: du folklore tunisien au rock.

Après l’obtention de son bac en 2000, il fait des études en commerce internatio­nal pendant deux ans qu’il finit par abandonner pour se consacrer à̀ sa passion: la musique.

En 2006, Il découvre le jazz grâce à l’école belgo-tunisienne au centre des musiques arabes et méditerran­éennes, là où il apprend l’harmonie et la notion de jouer en groupe ainsi que l’improvisat­ion.

Aymen fait partie de la nouvelle génération des musiciens de jazz en Tunisie qui se lance à créer un nouveau mouvement tout en s’inspirant de l’école belgo-tunisienne.

En 2011, juste après la révolution, Il fonde avec ses amis musiciens l’associatio­n « Jazz Club de Tunis », qui lui permet de jouer beaucoup plus de concert avec des tunisiens et des étrangers et d’animer des workshops de jazz. Dans la même année, il rejoint l’institut Supérieur de Musique comme professeur de guitare jazz et animateur de workshop.

Son amour pour le rythme et le groove l’a poussé́ à monter son groupe de funk « SETTA ZEET ».

Passionné d’écriture et de compositio­n, il décide alors de jouer ses compositio­ns avec ce même sept et sous forme de projet intitulé MEMORIES OF A CLOWN : un mélange entre le jazz, la musique classique et la musique africaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia