Le Temps (Tunisia)

La Chine offre 60 milliards de dollars de plus à l'afrique

-

Xi Jinping a promis hier 60 milliards de dollars (51,7 milliards d’euros) à l’afrique en assurant que cet argent serait employé à des projets concrets, viables et durables.

Le président chinois a dévoilé cette somme à l’ouverture d’un sommet sino-africain à Pékin. S’exprimant au Palais de l’assemblée du peuple, Xi Jinping a précisé que ces 60 milliards de dollars comprendra­ient:

- 15 milliards d’aides et de prêts sans intérêt ou à conditions préférenti­elles;

- une ligne de crédit de 20 milliards;

- un fonds spécial de développem­ent doté de 10 milliards;

- un fonds spécial de 5 milliards consacré aux importatio­ns de biens africains.

Les entreprise­s chinoises seront enfin incitées à investir au moins 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années, a ajouté Xi Jinping.

La même somme de 60 milliards de dollars avait été promise par Xi Jinping lors du précédent sommet sino-africain il y a trois ans en Afrique du Sud.

La dette due à l’etat chinois sur les prêts sans intérêt remboursab­les à fin 2018 sera effacée pour les pays africains les plus pauvres et endettés, a-t-il poursuivi. «La coopératio­n sino-africaine doit apporter aux peuples chinois et africains des bénéfices concrets et des réussites visibles et tangibles», a déclaré le président chinois. La Chine lancera également en Afrique 50 projets de développem­ent durable et de protection de l’environnem­ent en insistant sur la lutte contre le réchauffem­ent climatique et la désertific­ation et sur la protection de la faune et la flore, a-t-il dit. Xi Jinping a également évoqué la mise en place d’un fonds consacré à la paix et la sécurité et d’un forum associé. Pékin continuera à fournir une assistance militaire gratuite à l’union africaine. Dans un discours prononcé un peu plus tôt lors d’un forum d’affaires, le président chinois a souligné la nécessité de veiller à l’utilisatio­n de ces investisse­ments.

«La coopératio­n de la Chine avec l’afrique vise clairement les principaux goulets d’étrangleme­nt du développem­ent. Les ressources consacrées à notre coopératio­n ne doivent pas être dépensées pour des projets vaniteux», a-t-il dit.

La Chine, qui a prêté environ 125 milliards de dollars au continent africain entre 2000 et 2016, se défend de vouloir piéger l’afrique par l’endettemen­t et justifie sa politique de prêts en arguant que le continent a encore besoin de développer ses infrastruc­tures.

Pékin rejette les critiques qui estiment que le pays ne s’intéresse qu’à l’extraction des ressources minières africaines et que les projets qu’il finance sont peu respectueu­x de l’environnem­ent et peu favorables à l’emploi local.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia