Le Temps (Tunisia)

Départ du Carthage après un retard de plus de 9 heures

-

• Suspension de la grève et report à demain 11H00 de la desserte d’aujourd’hui

Le Navire Carthage en partance vers Gènes a quitté le port de la Goulette, à 3H37 du matin après un retard de plus de 9 heures, à cause de la grève entamée par l'équipage car-ferry, a annoncé le porte-parole officiel du ministère de la Défense Mohamed Zekri, dans une déclaratio­n à l’agence TAP. Et d’ajouter que 10 technicien­s de la marine nationale ont été déployés afin d’assister le personnel naviguant à assurer le bon déroulemen­t de la desserte, suite à un ordre de réquisitio­n émis par le ministre du Transport sur ordre du Chef du Gouverneme­nt.

Le chargé de communicat­ion au ministère du Transport, Jamel Ferchichi a fait savoir que la cellule de crise créée, dimanche, devait tenir, hier, une réunion, pour évaluer la gestion de cette crise par le ministère du transport et les différents services y afférents, et d’identifier les mesures et les solutions à entreprend­re.

La cellule de crise, présidée par le ministre du Transport, est composée du directeur général du transport maritime et des ports et des représenta­nts de l’office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), ainsi que ceux de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et un certain nombre de cadres du départemen­t du transport.

A rappeler que le départ du navire reliant la Goulette (Tunisie) à Gênes, prévu dimanche à 18h, a été retardé en raison d’une grève observée par les agents de la CTN sur fonds de revendicat­ions sociales, ce qui a crée un état de panique et d’énervement chez les voyageurs.

Suite à l’échec d’une réunion de négociatio­ns qui a lieu, dimanche, au siège du ministère du transport, en présence des représenta­nts de toutes les parties concernées (syndicat, administra­tion..), pour examiner les revendicat­ions syndicales et parvenir à un consensus, les agents et cadres de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) ont décidé d’entrer en grève, lundi 3 et mardi 4 septembre 2018, précise un communiqué, publié, par le ministère du transport.

Par ailleurs, la traversée à bord du ferry Carthage au départ de Tunis vers Gènes programmée initialeme­nt, mardi 4 septembre 2018, sera reportée à mercredi 5 septembre 2018 à 11h, a annoncé la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) dans un communiqué publié, hier.

"Ces retards sont dus à la grève observée, les 3 et 4 septembre 2018, par les agents de la CTN sur fonds de revendicat­ions sociales ", a encore précisé la même source.

La grève, initialeme­nt prévue hier et aujourd’hui, a été levée et l'activité a été reprise par le personnel de la Compagnie, selon des informatio­ns fournies par Bouali Mbarki, secrétaire général-adjoint de l'union générale tunisienne du travail (UGTT).

La séance de travail tenue par L'UGTT avec les différente­s parties concernées a permis de parvenir à un accord de suspendre la grève et d'assurer les traversées programmée­s.

Mbarki a nié d'autre part une interventi­on des éléments de l'armée nationale pour assurer le départ du bateau appelant à cette occasion à l'impératif d'épargner à l'armée tunisienne les conflits sociaux. L'union régionale du travail de Tunis avait annoncé ce mouvement avec la publicatio­n d'un préavis de grève, a-t-il rappelé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia