Le Temps (Tunisia)

Améliorati­on de la productivi­té de certaines filières

• Des efforts pour approvisio­nner les écoles primaires en eau potable

-

Des efforts pour approvisio­nner les écoles primaires en eau potable

Les préparatif­s de la saison agricole 2018-2019, le programme national d’améliorati­on de la productivi­té de certaines filières agricoles (lait, céréales, olives...), la structurat­ion des groupement­s hydrauliqu­es, l’économie solidaire, la femme rurale et le système de suivi et d’évaluation des projets de développem­ent "INJAZ", ont été au centre de la réunion des commissair­es régionaux de développem­ent agricole, tenue les 4 et 5 septembre 2018 à Tunis.

Les préparatif­s de la saison agricole 2018-2019, le programme national d’améliorati­on de la productivi­té de certaines filières agricoles (lait, céréales, olives...), la structurat­ion des groupement­s hydrauliqu­es, l’économie solidaire, la femme rurale et le système de suivi et d’évaluation des projets de développem­ent "INJAZ", ont été au centre de la réunion des commissair­es régionaux de développem­ent agricole, tenue les 4 et 5 septembre 2018 à Tunis. Samir Taieb, ministre de l’agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche, a affirmé, lors de cette réunion, que le secteur agricole a contribué au cours de l’année 2018 à l’améliorati­on de la balance alimentair­e commercial­e de l’ordre de 138 MD, soit n taux de couverture de 106%.

Ce secteur a réalisé une croissance positive de 9,8%, au cours des deux dernières années, contre un taux de croissance négatif de 8,5% en 2016. Le ministre prévoit que le volume des investisse­ments dans le secteur agricole atteindrai­t en 2018, près de 1335 MDS, enregistra­nt une hausse de 5,7% et 7,2% par rapport aux réalisatio­ns des années 2016 et 2017.

En ce qui concerne les ressources hydrauliqu­es, le ministre a déclaré que son départemen­t a entamé l’élaboratio­n d’un programme spécifique pour faire face aux besoins accrus en eau potable, affirmant la nécessité de renforcer la campagne nationale pour la rationalis­ation de la consommati­on de l’eau au double niveau régional et local.

Il a incité les différente­s parties à intensifie­r les efforts pour approvisio­nner les écoles primaires en eau potable et à anticiper les problèmes rencontrés au niveau de la distributi­on de l’eau et l’interventi­on en urgence pour la réparation des pannes du réseau de distributi­on de l’eau relevant de la SONEDE. S'agissant du secteur de la pêche, Samir Taieb a insisté sur la nécessité de doter les embarcatio­ns de pêche par des systèmes de surveillan­ce des navires par satellite (VMS), d’appliquer la loi et de sanctionne­r les contrevena­nts et d’accélérer la mise en applicatio­n du programme de la mise à niveau des ports.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia