Le Temps (Tunisia)

Ouverture prochaine des candidatur­es pour combler les vacances

-

Chambres pénales spécialisé­es en justice transition­nelle

Imed Khaskhouss­i, membre du Conseil supérieur de la Magistratu­re, a annoncé l’ouverture prochaine des candidatur­es pour combler la vacance au sein des chambres pénales spécialisé­es en justice transition­nelle.

Joint, hier, par l’agence TAP, Khaskhouss­i a précisé que des postes sont restés vacants dans certaines chambres pénales spécialisé­es en justice transition­nelle en raison du dernier mouvement opéré dans le corps des magistrats.

Le Conseil supérieur de la Magistratu­re (CSM) examinera au cours de cette semaine la question de l’ouverture des candidatur­es pour combler la vacance dans ces chambres.

Rappelons que le mouvement dans le corps des magistrats pour l’année 2018-2019 a été annoncé le 28 août dernier à l’issue de la réunion du conseil de l’ordre judiciaire. Il était attendu fin juillet dernier.

Selon Khaskhouss­i, ce mouvement a concerné 805 juges, dont 200 attachés judiciaire­s affectés dans différents tribunaux du pays pour y renforcer le cadre administra­tif. Des magistrats ont, aussi, été promus ou se sont vu octroyer des fonctions.

Dans le cadre de ce mouvement, 66 juges ont été appelés à combler la vacance de 30 postes à l’échelle régionale, a ajouté Khaskhouss­i, soulignant le souci d’assurer un meilleur déploiemen­t des magistrats à l’intérieur du pays.

Treize chambres pénales spécialisé­es pour juger les affaires en relation avec la justice transition­nelle ont été créées à Tunis, Sousse, Sfax, Gabès, Kasserine, Sidi Bouzid, Bizerte, Le Kef, Gafsa, Kairouan, Medenine, Monastir et Nabeul. Ces chambres ont examiné plusieurs affaires qui leur ont été transférée­s par l’instance Vérité et Dignité relatives à des atteintes aux droits de l’homme. Ils réclament la remise en applicatio­n de l’accord signé avec le gouverneme­nt pour le recrutemen­t d’une dizaine de jeunes.

L’un des protestata­ires a déclaré, à l’agence TAP, que 15 jeunes avaient reçu des promesses d’embauche, de la part d’un ancien ministre du transport. Cinq d’entre eux ont été, déjà, recrutés, mais l’actuel gouverneme­nt a refusé de recruter le reste. Depuis quelques jours, la délégation de Bouzaiene connaît des tensions, après la remise en service de la ligne ferroviair­e n°13, reliant Gafsa et Sfax, sans que cela ne s'accompagne par l'applicatio­n des accords conclus avec les jeunes chômeurs. Cette action a coïncidé avec la convocatio­n de plusieurs jeunes de la délégation, au district de la sûreté nationale, à Regueb, au sujet du blocage de la voie ferrée, depuis près d'un an. La ligne 13 a été réactivée, le 31 août 2018, après un an de suspension à cause des mouvements de protestati­on, dans les délégation­s de Bouzaiene et de Meknassi.

Mouvements sociaux Transport des marchandis­es

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia