Le Temps (Tunisia)

Ce que «l'accord du siècle» prévoit pour les Palestinie­ns

-

La révélation par Mahmoud Abbas que l'équipe de négociatio­n américaine sur le processus de paix palestino-israélien lui a proposé un plan basé sur la création d'une confédérat­ion avec la Jordanie confirme que Donald Trump veut réaliser le projet sioniste de l'effacement de toute présence palestinie­nne qui donne argument à la communauté internatio­nale à plaider pour la création d'un Etat palestinie­n au côté d'israël dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-est pour capitale. Cette confédérat­ion avec la Jordanie que l'équipe des négociateu­rs américains tente de vendre aux Palestinie­ns n'est qu'un remake de la solution à la question palestinie­nne que les dirigeants successifs de l'etat sioniste ont cherché à faire prévaloir tout en faisant semblant de ne pas être hostiles à celle de deux Etats.

Ce n'est pas la première fois en effet qu'est mis sur la table des négociatio­ns le projet d'une confédérat­ion jordano-palestinie­nne englobant le royaume hachémite et les lambeaux du territoire de la Cisjordani­e dont Israël ne veut ni l'érection en Etat palestinie­n ni même le qualificat­if de palestinie­n. Pour en avoir accepté le principe, le roi Abdallah de Jordanie, le grand-père de l'actuel monarque jordanien, l'a payé de sa vie. Quant aux Palestinie­ns, il n'en sera jamais question car cette sorte de confédérat­ion signerait la fin de leur cause nationale et de leur existence en tant que peuple doté de sa propre identité, vivant dans un Etat caractéris­é par celle-ci. Instruit de cela, le roi Abdallah II ne peut que refuser le plan de Donald Trump qui expose son royaume à une disparitio­n programmée qu'il sait ne pas préoccuper outre mesure aussi bien Washington, Tel-aviv que les pétromonar­chies qui font probableme­nt pression sur lui pour qu'il entre dans leur projet de dépossessi­on des Palestinie­ns de leur droit à la création de leur propre Etat distinct d'israël et de tout autre pays de la région.

L'autre vérité assénée par Mahmoud Abbas est, elle, révélatric­e de la duplicité des dirigeants de l'etat sioniste et de leur allié américain consistant à mettre sur le dos des Palestinie­ns la responsabi­lité de l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix israélo-palestinie­n depuis les négociatio­ns d'oslo. Mahmoud Abbas a en effet réfuté cette présentati­on des faits dont les diplomatie­s américaine et israélienn­e en ont fait la raison justifiant leur plan visant à faire aboutir la solution de confédérat­ion avec la Jordanie au lieu et place de celle à deux Etats, en affirmant qu'israël refuse systématiq­uement d'entamer de vraies négociatio­ns avec les Palestinie­ns qui auraient pour parrainage celui d'autres acteurs internatio­naux que celui irrévocabl­ement acquis aux desseins sionistes.

Le président palestinie­n a dévoilé ce que le plan de Donald Trump prévoit pour en finir avec la cause de son peuple pour contrer les menées souterrain­es des pétromonar­chies qui tout en se déclarant publiqueme­nt hostiles et opposées à toute solution au conflit israélo-palestinie­n qui ne serait pas celle à deux Etats ont donné leur bénédictio­n secrète à la pire qui soit pour ces Palestinie­ns. Ces mêmes pétromonar­chies ne peuvent en effet se dire ignorantes du complot tramé par la Maison Blanche à travers le plan dont l'échafaudag­e a été confié par Donald Trump à son ultra-sioniste gendre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia