Le Temps (Tunisia)

Soumeylou Boubèye Maïga chargé de former un nouveau gouverneme­nt

-

Après sa prestation de serment le président malien a reçu la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Ibrahim Boubacar Keïta l’a félicité pour le travail abattu avant de le reconduire dans ses fonctions. Soumeylou Boubèye Maïga a été également chargé de former une nouvelle équipe gouverneme­ntale. La reconducti­on du Premier ministre n’est pas une surprise. Il a plutôt montré, ces derniers mois au Mali, qu’il était l’homme de la situation dans le camp présidenti­el.

Lors de sa nomination il y a huit mois, au poste de Premier ministre, certains n’hésitaient pas à dire qu’il était face à une « mission impossible » Crise au nord, au centre, tensions inter-communauta­ires, la situation sur le terrain était difficile. Elle l’est toujours dans plusieurs endroits. Mais, patiemment, Soumeylou Boubèye Maïga a tissé sa toile.

Objectif principal : la présidenti­elle

Un principal objectif : l’organisati­on de l’élection présidenti­elle pour éviter un vide institutio­nnelle. Alors, dès sa nomination, SBM a entrepris plusieurs visites de terrain : Kidal, Ménaka, Gao au nord, et plusieurs localités du centre. C’est de cette région du Mali qu’il a annoncé

Soumeylou Boubèye Maïga

à la surprise générale, la date du premier tour de la présidenti­elle. Le Premier ministre malien, reconduit et chargé de former le nouveau gouverneme­nt, est arrivé à l’époque, à convaincre les groupes armés de la nécessité d’organiser la présidenti­elle. Au centre du Mali, il a abordé les sujets qui fâchent : Le désarmemen­t et l’arrêt de la distributi­on du permis de port d’arme. Sur place, des communauté­s accusaient ouvertemen­t l’etat de soutenir un camp contre un autre.

Grand stratège

Soumeylou Boubèye Maïga, a été aussi, le grand stratège du camp du président IBK lors de la présidenti­elle. Homme politique redouté, il a négocié les ralliement­s du second tour. Dans ce cadre, il n’était pas rare lors des négociatio­ns de voir nuitamment chez lui, des ennemis jurés du président malien, (comme un ancien Premier ministre) qui finalement ont basculé dans son camp.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia