Le Temps (Tunisia)

L’énergie solaire, arme géopolitiq­ue de Pékin

-

À partir de ce mardi, l’union européenne va arrêter de surtaxer les panneaux solaires chinois. Initialeme­nt prévue pour protéger le marché européen, cette mesure de protection­nisme empêchait L’UE d’atteindre ses objectifs énergétiqu­es.

L’europe va ainsi s’ouvrir au plus grand marché du monde en la matière. Selon l’internatio­nal energy agency, plus de 60% des panneaux solaires sont produits en Chine. Le pays dispose d’une capacité de production d’énergie solaire de 130 gigawatts, très loin devant toute concurrenc­e. D’immenses fermes solaires recouvrent la Chine. L’une des plus grandes, la centrale du barrage de Longyangxi­a, est placée sur le plateau du Tibet.

Asseoir sa domination au Tibet

Cette zone politiquem­ent sensible n’a pas été choisie au hasard. Ces dernières années, la Chine encourage fortement les investisse­ments d’infrastruc­tures au Tibet, afin de conforter son assise dans la région, qui lui est encore contestée.

C’est une suite logique pour le pays, qui se sert de la constructi­on d’infrastruc­tures comme rampe de lancement à ses ambitions expansionn­istes. L’invasion du Tibet avait été précédée par la constructi­on d’une route reliant le «sommet du monde» à la Chine.

Aujourd’hui, Pékin utilise des fermes solaires pour faire chauffer une grille souterrain­e destinée à faire fondre la couche de permafrost –de la terre qui reste gelée en permanence– afin de permettre à une forêt de pousser sur ce plateau désolé. Le but est d’encourager des colons chinois à venir s’installer au Tibet.

Outil de soft power

En plus de ces méthodes agressives, la Chine use de ses fermes solaires comme d’un outil de soft power. L’entreprise Panda Green Energy construit, comme son nom l’indique, des centrales où les panneaux photovolta­ïques sont disposés en forme de pandas souriants. Un projet de centrale «rugby et panda» est prévu sur les îles Fidji et un autre «panda et feuille d’érable» au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia