Le Temps (Tunisia)

Conseil des ministres de rentrée pour Macron

-

En France, le Conseil des ministres de rentrée s’est tenu hier matin, à l’elysée. Un conseil au complet après le remaniemen­t d’hier. Les deux petits nouveaux étaient bien sûr autour de la table : François de Rugy, à l’ecologie, et Roxana Maracinean­u, au ministère des Sports. Une fois n’est pas coutume : la réunion s’est ouverte par une allocution du chef de l’etat devant les caméras et les appareils photo.

Emmanuel Macron s’est exprimé au début du Conseil des ministres pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du gouverneme­nt : François de Rugy, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, et Roxana Maracinean­u, la nouvelle ministre des Sports. Mais il a surtout remobilisé les troupes en cette rentrée un peu retardée.

Le séminaire gouverneme­ntal qui s’est déroulé par la suite et qui a commencé dans la foulée du Conseil des ministres devait avoir lieu la semaine dernière. Il a été repoussé à cause de la démission de Nicolas Hulot.

Un président qui appelle au combat

Aujourd’hui, le gouverneme­nt est enfin au complet et les incertitud­es sur le prélèvemen­t à la source ont été levées. Edouard Philippe a annoncé qu’il serait bien mis en oeuvre en janvier 2019, malgré les doutes qu’avait exprimé le président de la République.

C’est donc un président très déterminé qui a ouvert les débats, estimant « qu'il faut dans ces périodes, tout à la fois tenir, expliquer, et avec force, mener ce combat. Et c'est dans cet esprit, conforméme­nt d'ailleurs à ce que nous avons engagé, pour cette rentrée scolaire et ce que nous poursuivro­ns pour la rentrée universita­ire, que je souhaite que le gouverneme­nt dans son ensemble puisse continuer à travailler».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia