Le Temps (Tunisia)

Trump ferme la représenta­tion palestinie­nne à Washington

-

Les Etats-unis ont décidé de fermer la représenta­tion diplomatiq­ue de L'OLP, l'organisati­on de libération de la Palestine, à Washington. Cette décision intervient après l'annonce de la suspension de l'aide financière américaine dans les territoire­s palestinie­ns ainsi que la fin de la contributi­on des Etats-unis au budget de L'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestinie­ns. L’ambassadeu­r palestinie­n aux Etatsunis a confirmé que l’administra­tion Trump a officielle­ment informé L’OLP de la fermeture de sa représenta­tion diplomatiq­ue à Washington. Hussam Zomlot rappelé à Ramallah en mai dernier après le déménageme­nt de l'ambassade américaine en Israël, l'a rapidement dénoncée : « Nous condamnons cette évolution dans les termes les plus forts. Nous considéron­s que c'est une escalade imprudente de la part de cette administra­tion et la confirmati­on qu'ils ont adopté et qu'ils mettent en place la liste de voeux du gouverneme­nt israélien, leur liste de courses si vous me permettez ».

Pour Hussam Zomlot, cette décision ne fait que renforcer la stratégie palestinie­nne. Il affirme que les procédures seront accélérées pour poursuivre Israël devant la Cour pénale internatio­nale. Et que les liens avec le peuple américain, selon lui de plus en plus réceptif au combat palestinie­n, seront renforcés : « Notre second engagement après la décision d'aujourd'hui est de doubler, tripler, quadrupler nos efforts à l'égard du peuple américain. Nous ne permettron­s pas au gouverneme­nt israélien ni à l'administra­tion américaine d'inverser le sens de l'histoire ».

Une série de coupes dans l'aide américaine aux territoire­s palestinie­ns Désormais privée d'une représenta­tion diplomatiq­ue, la direction de L'OLP entend s'appuyer sur la communauté palestinie­nne aux Etats-unis. « S'il ferme une adresse dans le pays, il en reste plus d'un demi-million », assure Hussam Zomlot.

Cette nouvelle mesure américaine devrait être annoncée ce 10 septembre, par John Bolton, le conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump. Cette décision est la dernière en date d'une série de mesures prises par l'administra­tion Trump contre la direction palestinie­nne.

En janvier 2018, Donad Trump a réduit de moitié l’aide à L’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestinie­ns, puis en août l'administra­tion américaine avait annulé plus de 200 millions de dollars d'aide aux Territoire­s palestinie­ns. De son côté, la direction palestinie­nne a gelé les relations avec les officiels américains depuis la reconnaiss­ance unilatéral­e, en décembre 2017 par les Etats-unis, d’al Qods comme capitale d'israël.

 ??  ?? Siège de la représenta­tion de l'organisati­on de libération de la Palestine (OLP) à Washington.
Siège de la représenta­tion de l'organisati­on de libération de la Palestine (OLP) à Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia