Le Temps (Tunisia)

Qui va donc pouvoir gouverner ?

-

Les Suédois se sont réveillés hier sans savoir qui dirigera le nouveau gouverneme­nt. Les résultats des élections législativ­es donnent la gauche et la droite au coude à coude, alors que l'extrême droite progresse, sans toutefois effectuer de percée historique. Les Démocrates de Suède (SD), le parti d’extrême droite, a obtenu 17,6 % des voix.

En projection à l'assemblée, les résultats des élections législativ­es suédoises donnent un siège d'écart entre la droite et la gauche, en faveur du bloc rouge-vert du Premier ministre sortant Stefan Löfven. Il reste toutefois à dépouiller le vote des Suédois de l'étranger traditionn­ellement plus favorables à la droite. Ce sera fait demain. Quoi qu'il en soit, le nouveau chef du gouverneme­nt, chef du parti ayant obtenu le plus de voix, ne sera pas facile à installer. Les Démocrates de Suède espèrent bien jouer les arbitres dans cet échiquier très fragmenté.

La Suède aura à nouveau un gouverneme­nt minoritair­e. Le Premier ministre sortant Stefan Löfven a déjà tendu la main à l'alliance de droite, en l'appelant à la responsabi­lité morale. Mais le chef des conservate­urs, Ulf Kristerson­n, l'a invité à démissionn­er. Il refuse par ailleurs de coopérer avec l'extrême droite mais Jimmie Åkesson, le leader des démocrates suédois, l'a directemen­t appelé à discuter.

Les tractation­s vont donc être compliquée­s. Elles débuteront après l'élection du président du Parlement, dans les jours qui viennent. D'ici là, un constat et une question occupent les esprits : personne n'a la majorité alors qui va pouvoir gouverner ? « Le chaos » titre en Une le quotidien de centre droit Expressen ! Et tous les journaux soulignent que le paysage politique sort transformé de ces élections, et qu’il sera difficile de composer un équipe gouverneme­ntale stable.

C’est un tremblemen­t de terre politique selon Le Dages Industrie, qui estime que le parti des Démocrates suédois est « en super position de force ».

Afltonblad­et, proche des sociaux-démocrates, consacre pas moins de 65 pages à ces élections très attendues, avec ces mots du Premier ministre en gros titre « Je ne démissionn­erai pas ». Mais les sociaux démocrates ont fait le pire score de leur histoire, même s’ils restent en tête. Et l’éditoriali­ste Lena Mellin appelle le parti à faire son autocritiq­ue. Pourquoi les électeurs se détournent-ils ? Explicatio­n: le changement soudain de politique sur l’accueil des réfugiés. Et le manque de clarté dans l’attitude du gouverneme­nt, estime l’éditoriali­ste. Le journal qui ajoute dans un autre édito que « quand les classes populaires se détournent du parti qui les représente c’est que ce parti ne va pas bien ». La social-démocratie a besoin de renouveau, estime aussi Dagens Nyheter, le quotidien libéral de référence, selon lequel les résultats prouvent « que Suède et Démocratie sont plus forts que Démocrates suédois ». Même si le vent gonfle les voiles de l’extrême droite, écrit le journal, une majorité écrasante du Parlement lui est opposée. Et ce constat doit servir de base aux futures décisions politiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia