Le Temps (Tunisia)

Un grand moment d’émotion pour le charmeur de 81 ans

-

Morgan Freeman à Deauville

«Quel acteur américain peut s’enorgueill­ir d’avoir été Nelson Mandela et Malcolm X ?» Dès le début de la cérémonie, le ton est donné. Philippe Rouyer, créateur de la revue Positif et grand spécialist­e du cinéma le rappelle (s’il en était besoin) : Morgan Freeman est un immense acteur.

Les standing ovations qui ont ponctué la soirée le prouvent. Une soirée qui a débuté par un show, celui de Morgan Freeman lui-même. Quand on lui a demandé s’il aimait Deauville, où il venait pour la deuxième fois, le comédien de 81 ans a répondu : non, avant d’éclater de rire et de déclarer sa flamme à la ville, à ses habitants et même à la journalist­e qui l’interviewa­it.

Drôle et charmeur, Morgan Freeman peut aussi redevenir sérieux lorsqu’un sujet le touche. L’environnem­ent en est un. En conférence de presse en marge du festival, l’homme aux 134 films a fait part de son inquiétude quant à l’avenir des arbres et des abeilles (il possède des ruches dans sa propriété). Au cours de sa carrière, l’une des plus prolifique­s du cinéma américain (au total ses films ont rapporté 4 milliards de dollars, autant que ceux d’al Pacino et de Robert De Niro réunis !) l'acteur a incarné des personnali­tés de tout premier ordre : Malcom X, Nelson Mandela, mais aussi un président et même Dieu !

Un talent au-delà des communauté­s ou de la couleur de peau comme l'a rappelé Vincent Lindon lors de la cérémonie : «C’est ce qui fait de lui, sans le savoir peut-être, ce gigantesqu­e homme politique qui a fait plus pour la cause que la plupart des candidats qu’il a soutenus.» Un hommage vibrant auquel Morgan Freeman a répondu avec beaucoup d’émotion et en français. Clôturant son interventi­on par un simple mot : «Merci».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia