Le Temps (Tunisia)

L'UGTT choisit la politique de la chaise vide

- Walid KHEFIFI

Conférence sur la loi de Finances 2019

L'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a boycotté la Conférence nationale sur les orientatio­ns économique­s et sociales de la loi des finances pour l'année 2019 organisée hier au Plais des congés de Tunis, en raison du programme proposé qui ne répond pas à ses attentes.

L’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a boycotté la Conférence nationale sur les orientatio­ns économique­s et sociales de la loi des finances pour l’année 2019 organisée hier au Plais des congés de Tunis, en raison du programme proposé qui ne répond pas à ses attentes.

« Le programme de la conférence ne répond pas aux attentes de L’UGTT puisqu’il n’abordera pas des thèmes revêtant une priorité absolue comme la lutte contre l’évasion fiscale et la réduction de la pression fiscale pesant sur les personnes physiques et les entreprise­s ; le sauvetage des entreprise­s publiques ; la réforme du système de protection sociale ; la lutte contre l’économie informelle et l’intégratio­n du commerce parallèle dans l’économie formelle ; la maîtrise des prix et la protection du pouvoir d’achat des citoyens ; l’améliorati­on des services sociaux comme le transport, l’enseigneme­nt, le logement social et la santé ; la réforme du secteur bancaire et la limitation de la dépréciati­on du dinar ; l’impulsion de l’emploi ; la numérisati­on de l’administra­tion ; et la rationalis­ation des importatio­ns », a précisé la centrale syndicale dans un courrier adressé par son secrétaire général, Noureddine Taboubi, au chef du gouverneme­nt.

L’UGTT a également souligné qu’ «une participat­ion active à ce genre d’événements nécessite au préalable l’échange de données économique­s et sociales actualisée­s ainsi l’octroi des projets proposés à l’organisati­on afin qu’elle puisse les étudier et les évaluer».

L’organisati­on ouvrière a d’autre part exprimé son «attachemen­t à une réforme du système de compensati­on dans un cadre participat­if et transparen­t», tout en se déclarant «étonnée par la programmat­ion d’un atelier de travail sur ce thème en l’absence d’un consensus et à l’heure où les négociatio­ns dans le cadre d’une commission bipartite crée récemment viennent juste de débuter».

Le secrétaire général de L’UGTT a également proposé au chef du gouverneme­nt de reporter cette conférence, notant que la situation économique et sociale difficile du pays nécessite davantage de sérieux e de responsabi­lité de la part de l’exécutif ? Présidée par le chef du gouverneme­nt, la Conférence nationale sur les orientatio­ns économique­s et sociales de la loi des finances pour l’année 2019 a été organisée hier sous le signe «impulsion de la croissance, l’intégratio­n sociale et régionale». Elle a été marquée par la présence d’un nombre d’organisati­ons nationales, à l’instar de l’union tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA), l’union tunisienne de l’agricultur­e et de la Pêche (UTAP), des députés ainsi que des représenta­nts de partis et des membres du gouverneme­nt. La rencontre a comporté des ateliers de travail sur quatre thèmes: la croissance du budget de l’etat et les grands traits de la Loi de Finances ; les mesures nécessaire­s à l’impulsion de l’activité économique ; le système de compensati­on ; les mesures sociales er l’encadremen­t des couches sociales vulnérable­s et à faibles revenus.

Lors de la conférence, le ministre des Finances, Ridha Chalgoum, a précisé que le budget de l’état pour l’exercice 2019 atteindra les 40 milliards de dinars avec des prévisions de croissance de 3%. Il a également indiqué que le gouverneme­nt oeuvrera à réduire le déficit budgétaire, qui devra passer de 4,9% en 2018, à 3,9% en 2019 pour atteindre 3% en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia