Le Temps (Tunisia)

Impact négatif sur les entreprise­s économique­s

-

Les dernières lois des finances, à savoir celles de 2017 et 2018 ont nui aux entreprise­s économique­s et au secteur organisé, a dit Samir Majoul, président de l’union Tunisienne du l’industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA), lors de la conférence nationale sur les orientatio­ns économique­s et sociales inscrites dans le cadre de la loi des Finances 2019, tenue, hier, au Palais des Congrès, à l’initiative de la présidence du gouverneme­nt.

Il a précisé, dans le même cadre, que certaines dispositio­ns sont parachutée­s, ont été adoptées en un temps très court et en parfaite contradict­ion avec les négociatio­ns qui ont lieu l’organisati­on patronale, ce qui est inacceptab­le. .

Majoul a appelé tous les partis politiques à éviter le double discours sur les réformes et les questions économique­s et sociales.

Il a, également, exhorté les députés à éviter le populisme et à se débarrasse­r des calculs politicien­s restreints dans leur interactio­n avec les questions politiques et sociales, s'agissant surtout du dossier des réformes économique­s et la quête d’un mécanisme permettant d’accélérer l’examen des projets de lois à vocation économique.

Il a, également, recommandé de mettre en place une stratégie nationale claire afin de faire face à la contreband­e et au commerce parallèle qui a envahi tous les domaines et causé la fermeture de plusieurs entreprise­s, de grosses pertes pour le trésor de l'etat et la mise au chômage de plusieurs employés et cadres.

Le président de la Centrale patronale a souligné que la bataille n'est pas entre le propriétai­re de l'entreprise et le salarié, entre L'UTICA et L'UGTT ou encore cette dernière et le gouverneme­nt mais consiste essentiell­ement en la lutte contre l'extrémisme, le chômage, la pauvreté et la marginalis­ation, rappelant que la loi des finances sera présentée à L'ARP le 15 octobre prochain pour être adoptée le 10 décembre et que le Chef du gouverneme­nt peut décider des réformes à même d'accélérer la réforme économique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia