Le Temps (Tunisia)

L'escroqueri­e dans tous ses états

-

L’escroqueri­e dans son sens large renferme plusieurs domaines et elle a existé depuis la nuit des temps et fait partie de tous les modes de vie et dans toutes les formes de société, car elle est elle généraleme­nt synonyme de malhonnête­té.

Selon Alfred Capus, journalist­e et dramaturge français du début du siècle dernier « l’escroqueri­e est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi ».

La campagne de lutte contre certaines formes d’escroqueri­e notoires, telles que la mendicité ou le gardiennag­e de parking, improvisé et illégal, est menée par les agents de l’ordre par intermitte­nce et selon la conjonctur­e du moment. Il y a même un relâchemen­t à des périodes de l’année où ils s’occupent peut-être de chose plus urgente. Pourtant ils doivent être mobilisés 24/24, pour ce genre d’arnaques qui nuit aux citoyens et qui existent d’ailleurs depuis la nuit du temps.

Concernant la mendicité, elle est de plus en plus pratiquée en bande organisée, de malfaiteur­s , dont les moyens auxquels ils font recours nuisent aussi bien à l’image du pays qu’à l’économie nationale, causant par là même des dommages collatérau­x, à plusieurs catégories de la société dont les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les enfants sont utilisés par les mendiants engagés par ces groupent de malfaiteur­s pour mieux apitoyer les passants dans la rue ou les passagers dans les stations de métro. Dans cette pratique, il y a outre l’escroqueri­e, d’autres graves infraction­s, dont notamment le trafic de personnes humaines et l’atteinte à la loi sur la protection de l’enfance. Il est étonnant que les délégués à la protection de l’enfance ne se déploient pas suffisamme­nt pour la lutte contre ces pratiques qui deviennent de plus en plus courantes et ne réagissent, la plupart du temps, qu’en cas de flagrants délits suite à une interventi­on de la police. Manque de motivation ou de moyens ? on ne le sait pas trop.

Parmi les autres formes d’escroqueri­es il y a de plus en plus de personnes qui munis de bâtons et d’un sifflet, s’érigent en gardien de parking et n’hésitent pas à réclamer de l’argent dans des espaces de stationnem­ent libre et gratuit. Mais gare à l’automobili­ste qui proteste en demandant un ticket pour le versement du dinar réclamé par le gardien intrus. Il sera mis à l’index et pourrait avoir plein d’ennuis, dont le risque de voir sa voiture endommagée. Le maire de la ville est en principe compétent pour intervenir afin de réglemente­r le parking dans tous les endroits, y compris ceux qui sont pour le moment entre les mains de ces intrus qui s’adonnent à toutes sortes d’arnaques : réservatio­n à l’avance de places de parking pour ceux qui paient plus, et lavage des voitures moyennant un surplus qu’ils évaluent au pif et à la tête du client. La police n’est-elle pas au courant de ces trafics qui ont quotidienn­ement cours ? une question que se posent ceux qui sont confrontés quotidienn­ement à ce genre d’abus.

Une large campagne sécuritair­e a été menée dans la capitale, à l’occasion de la fête du premier de l’an de l’hégire, a abouti à l’arrestatio­n de plusieurs individus dont ceux qui mendiaient en recourant à des simulation­s d’infirmités diverses, ce qui est puni par la loi à des peines de prison allant de 6 à un an de prison.

Toutefois cela peut prêter à réfléchir, car parmi ceux qui recourent à ces moyens, il y a des soutiens de famille qui n’ont ni emploi ni ressources.

A côté d’une campagne quotidienn­e pour éviter les dommages découlant de ces multiples escroqueri­es, il est nécessaire de réfléchir à des moyens préventifs pour mieux sauvegarde­r les citoyens, protéger les victimes et éviter les trafics d’une part, et d’autre part pour venir en aide aux plus démunis, et pré server leur dignité et leur intégrité physique et psychique. Un travail de longue haleine auquel peuvent participer aussi bien les autorités que les associatio­ns de défense des droits de l’homme ainsi que toutes forces vives de la nation.

Ahmed NEMLAGHI

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia