Le Temps (Tunisia)

«Jouer notre match avec nos moyens en essayant de ne pas concéder de buts»

-

- Peut-on considérer ce classico version africaine comme étant un vrai examen de passage pour Chiheb Ellili ?

- Tout dépend sous quel angle on parle d’examen de passage. En effet, depuis mon arrivée à L’ESS, je n’avais pour souci que de mettre sur pied un ensemble cohérent équilibré et qui soit compétitif notamment sur le plan africain et arabe. Sans aucune fausse modestie de ma part, il me semble que jusque-là les chose se sont passées à peu prés correcteme­nt ( sur neuf rencontres officielle­s, je note six victoires et trois parités et sans aucune défaite). En toute logique cela ne peut répondre aux attentes du public et surtout les objectifs fixés par les dirigeants. La question est donc sommesnous sur la bonne voie ? Franchemen­t, je crois savoir qu’avec neufs sorties futelles officielle­s, on ne peut prétendre à la perfection. Le groupe a besoin d’être davantage rôdé ce qui permet de gommer certaines lacunes et surtout parvenir le niveau supérieur de sa compétitiv­ité. Justement la Ligue des Champions offre cette opportunit­é pour gagner en cohésion et automatism­e bien huilé. Nous en sommes conscients et tout le staff technique oeuvre dans ce sens. Je saisis l’occasion d’ailleurs pour saluer le niveau de profession­nalisme des membres des deux staffs technique et médical et leur sens de la parfaite coopératio­n. Sans eux, nous n’en serions pas là encore. Alors Est-ce un vrai examen de passage pour Ellili en rencontran­t L’EST ? De prime abord je dirais que pour avoir vécu et les derbies et les classiques par le passé, c’est un autre classique sauf que l’intensité et le rythme seront tels que nous l’enjeu est manifestem­ent grand. Il ne faut pas oublier que l’on est sur le palier d’accéder au carré d’as d’une prestigieu­se compétitio­n continenta­le qu’est la Ligue des Champions. Les deux équipes seront suffisamme­nt motivées pour en faire un duel intense et où les considérat­ions tactiques seront bien présentes. Alors oui le rôle coach n’en sera que déterminan­t mais au point d’en faire un examen de passage.

- La Ligue des Champions ne vous procure-t-elle pas certaines appréhensi­ons ?

- Absolument pas, Loin s’en faut. C’est un beau challenge à vivre et une bonne expérience à ajouter à son CV. Cela dit, un match de football se joue sur le terrain avec onze acteurs de part et d’autres, et des choix tactiques pour chaque coach. On connait suffisamme­nt l’adversaire pour tenter de le prendre sous l’angle de ses points faibles tout en étant vigilants. Ce qui importe pour nous staff technique c’est que les joueurs fassent preuve de réalisme et surtout de discipline tactique sur le terrain. Le reste est une question de gestion du match en fonction de nos moyens et des solutions que nous sommes en mesure de mettre en oeuvre. Certes, nous serons seuls face au public adverse qui tentera de porter haut sa voix mais n’oublions pas que dans six jours nous aurons cet avantage. En attendant, ce qui compte d’est d’entamer le match dans les meilleures conditions en tentant de faire douter autant que faire se peut l’adversaire , c’est une épreuve de nerfs.

- Une préparatio­n spécifique pour match?

- Compte-tenu du contexte, nous avons cherché à épargner le groupe de la pression de la rue, ce qui favorise la concentrat­ion et permet de garder pieds sur terre. Même si certaines sirènes médiatique­s tentent de nous déstabilis­er , nous n’avons que faire de cette guerre médiatique qui laisse entendre que nous allons à la bataille avec excès de confiance, ce qui est faux. Notre objectif étant de jouer notre match avec nos moyens en essayant de garder vierge notre cage.

- Votre pronostic ?

- Comme il reste une seconde manche dans ce cas ce sera du 50 -50 .

S.S.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia