Le Temps (Tunisia)

Un million de personnes évacuées

L'ouragan Florence touche la Caroline du Nord

-

L’ouragan Florence a touché terre hier matin sur la côte Est des Etats-unis, près de Wrightsvil­le Beach en Caroline du Nord, accompagné de pluies abondantes, annonce le Centre national des ouragans (NHC).

L’ouragan a été rétrogradé jeudi soir en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-simpson qui en compte cinq, mais il reste dangereux et imprévisib­le, avec des rafales de vent pouvant atteindre 150 km/h. Il pourrait également engendrer des vagues susceptibl­es d’atteindre quatre mètres et parcourir jusqu’à trois kilomètres à l’intérieur des terres, prévient le NHC.

Le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, a averti lors d’une conférence de presse que la quasi-totalité de l’etat devrait être recouverte par des dizaines de centimètre­s d’eau. Un météorolog­ue du National Weather Service a déclaré que l’équivalent de huit mois de précipitat­ions devrait tomber en deux ou trois jours.

A l’approche du cyclone, une jauge placée sur la Neuse River, à New Bern, une ville de 30.000 habitants proche de l’océan Atlantique, a déjà enregistré trois mètres d’inondation, a déclaré le Centre national des ouragans (NHC).

Le centre de New Bern est sous les eaux et quelque 150 habitants attendent d’être évacués, ont déclaré les autorités municipale­s. Près de 190.000 habitants de Caroline du Nord et du Sud étaient privés d’électricit­é hier matin. Au total, ce sont plusieurs millions de personnes qui devraient devoir se passer de courant, avertissen­t les compagnies d’électricit­é. Le National Weather Service évalue à 10 millions le nombre de personnes vivant sur la trajectoir­e potentiell­e de l’ouragan.

Plus d’un million d’habitants des Caroline et de Virginie ont reçu l’ordre d’évacuer les côtes, ce qui a provoqué d’impression­nants embouteill­ages sur les axes routiers.

Au moins 12.000 personnes ont trouvé refuge dans 126 centres d’accueil, a précisé le gouverneur Roy Cooper.

«Ne faites pas preuve de triomphali­sme. Restez sur vos gardes. C’est une tempête puissante qui peut tuer. Aujourd’hui, la menace est devenue réalité», a ajouté le gouverneur de Caroline du Nord.

Un an après le passage meurtrier de l’ouragan Maria, Florence constitue un test pour la présidence de Donald Trump alors que se profilent dans moins de deux mois les élections de mi-mandat. Donald Trump a contesté jeudi le bilan officiel des victimes de l’ouragan Maria sur Porto Rico en septembre 2017, qui avoisine les 3.000 morts, en accusant les démocrates d’en avoir gonflé les chiffres pour le mettre en difficulté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia