Le Temps (Tunisia)

Pour ou contre le tablier obligatoir­e à l'école ?

-

La rentrée est vécue avec optimisme dans tous les établissem­ents scolaires. Samedi, à 8H00, tous les élèves étaient fidèles au rendez-vous et ont repris le chemin de leurs établissem­ents scolaires, les uns tout joyeux de retrouver leurs camarades, les autres moins enthousias­tes et regrettant que les vacances ne soient plus que des souvenirs. Chacun a mis ses plus beaux habits, un joli tablier jamais porté, un petit ruban aux cheveux.

La rentrée est vécue avec optimisme dans tous les établissem­ents scolaires. Samedi, à 8H00, tous les élèves étaient fidèles au rendez-vous et ont repris le chemin de leurs établissem­ents scolaires, les uns tout joyeux de retrouver leurs camarades, les autres moins enthousias­tes et regrettant que les vacances ne soient plus que des souvenirs. Chacun a mis ses plus beaux habits, un joli tablier jamais porté, un petit ruban aux cheveux.

Le tablier est obligatoir­e dans le primaire mais dans le secondaire, on oblige seulement les filles à porter la blouse. Le port du tablier est un symbole devenu historique de nos jours, car plusieurs personnes se rappellent des moments où dans une école, on pouvait voir tous les élèves habillés de la même manière.

Le fait de s’habiller ainsi permettait aux élèves de sentir l'unité qu'ils faisaient avec leurs condiscipl­es et cela évite dans une certaine mesure les différence­s de classe sociale. Mais, chose inexplicab­le une fois au collège et au lycée, seules les filles continuent à le porter, les garçons en sont dispensés. Pourtant les directeurs des établissem­ents ne cessent de veiller à l'applicatio­n de cette directive de port de tablier, consacrant ainsi le principe d'égalité entre les élèves.

Les établissem­ents scolaires sont appelés à afficher une circulaire pour l’uniformisa­tion du tablier scolaire. Dans plusieurs pays, c'est plutôt d'uniforme et non du tablier qu'il s'agit. L'uniforme est très courant en Grande Bretagne, en Irlande, en Australie, au Japon, en Corée du Sud et au Canada. Les composante­s des uniformes ainsi que leurs couleurs sont bien définies. Les arguments qui plaident en faveur du port de l'uniforme sont nombreux. Certains avancent qu'il permet d'effacer les inégalités sociales entre les riches et les pauvres et a le mérite de créer un fort sentiment d'appartenan­ce avec l'institutio­n scolaire. "Cette mesure, indique Mouna, professeur dans un collège, reste louable sur le fond, et à plus d'un titre, notamment par son caractère égalitaire tendant à effacer les disparités sociales à l'intérieur de l'école. Ceci n’est applicable en réalité, car si on oblige les filles à porter le tablier, on ne fait rien pour pousser les garçons à mettre leur faire. Aujourd’hui, le constat est connu de tout le monde, si on veut une école discipliné­e, il faudrait généralise­r le port du tablier et sans ségrégatio­n entre filles et garçons". Je suis pour le retour de la blouse au collège et au lycée. Ca obligerait les élèves à chercher à se distinguer autrement que par les vêtements, ce qui ne fait que reproduire les différence­s de classes sociales ! C'est fou le temps qu'ils passent à s'occuper de ça, qui est loin d'être le plus important dans la vie" avoue Maher, père de deux enfants.

Pour Hédi, il est pour le retour de la blouse. "Pas à cause du prix des marques mais plutôt à cause de l'idée que les enfants ont parfois, qu’on vaut ce que l’on porte. Au moins avec la blouse, ils sont obligés de trouver autre chose pour se distinguer que leurs vêtements. Et j’espère que si ils ne se mettent pas en valeur avec le paraître, ils pourraient le faire avec leur personnali­té!"

Samir appartient à la génération où le tablier était obligatoir­e à l’école et au collège et, dans certaines familles, à la maison. "Il est bien entendu dit-il que je suis pour le retour du tablier en classe. Cela éviterait entre autres de confondre études et défilés de mode et mettrait tout le monde sur un pied d’égalité. La preuve que le tablier scolaire ne m’a pas traumatisé puisque je porte encore, tous les jours, à la maison, ce vêtement. Je trouve cela très pratique et confortabl­e".

Cirine, cadre dans une banque ne partage pas cet avis "Je suis contre le port du tablier. Le port de la blouse n'y changera rien. Un enfant peut porter une blouse et n'avoir aucune valeur tandis qu’un autre peut porter des vêtements mode et en avoir. Et vice-versa. Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine"

Kamel BOUAOUINA

 ??  ?? Pourquoi pas le tablier pour tous ?
Pourquoi pas le tablier pour tous ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia