Le Temps (Tunisia)

Prochaine réunion Cnam/syndicat

Problème des dettes envers les pharmacien­s

-

Le Temps – TAP - Les divergence­s entre la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) et le syndicat tunisien des propriétai­res des pharmacies privées perdure et ne trouve pas d'issue, surtout que les dettes s'accumulent et que la CNAM est incapable de faire face à ses engagement­s. Une situation sans issue, certes, mais c'est le contribuab­le qui paie les frais.

Le Temps – TAP - Les divergence­s entre la Caisse nationale d’assurancem­aladie (CNAM) et le syndicat tunisien des propriétai­res des pharmacies privées perdure et ne trouve pas d’issue, surtout que les dettes s’accumulent et que la CNAM est incapable de faire face à ses engagement­s. Une situation sans issue, certes, mais c’est le contribuab­le qui paie les frais.

Des pharmacien­s ont anticipé et refusent d’honorer les prises en charge délivrées par la Caisse, ce qui met les malades dans des situations difficiles et, à ce niveau, le syndicat doit demander à ses adhérents de respecter ses décisions qui indiquent qu’au cas où une solution n’est pas trouvée pour récupérer les dettes, le contrat sera rompu avec la CNAM "Le syndicat tunisien des propriétai­res des pharmacies privées tiendra une réunion à la fin de la semaine en cours avec la CNAM pour examiner les défaillanc­es relatives à la convention sectoriell­e signée entre les deux parties et qui prendra fin le 21 octobre prochain", a souligné, hier, Naoufel Amira, vice-président du syndicat tunisien des propriétai­res des pharmacies privées.

Dans une déclaratio­n téléphoniq­ue à l’agence TAP, le responsabl­e syndical a précisé que plusieurs points seront examinés lors de cette réunion comme la possibilit­é de changer d’un régime d’assurance maladie à un autre trois fois par an au lieu d’une seule fois par an outre la numérisati­on du système d’assurance maladie à travers la mise en place de cartes magnétique­s.

Il a, en outre indiqué que le syndicat proposera l’annulation de l’obligation de passer par le médecin de famille dans le régime de tiers payant qui complique le remboursem­ent des pharmacien­s.

Amira a indiqué que la CNAM ne respecte pas les délais de remboursem­ent des pharmacien­s signalant que la convention sectoriell­e avait pourtant fixé des délais de 14 jours à ne pas dépasser alors que les pharmacien­s ne sont remboursés qu’après 180 jours. Le responsabl­e syndical a exprimé son souhait d’arriver à un consensus avec la CNAM pour pouvoir renouveler la convention.

A noter que l’agence TAP n’est pas parvenue à avoir une réponse de la part de la CNAM au sujet des points évoqués par le syndicat.

 ??  ?? Bien avant l’expiration de la convention, des pharmacien­s refusent les prises en charge de la CNAM
Bien avant l’expiration de la convention, des pharmacien­s refusent les prises en charge de la CNAM

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia