Le Temps (Tunisia)

Machrou et Afek se démarquent…

Clivages et tirailleme­nts politiques

-

Agences - Le mouvement Machrou Tounès n'est pas concerné par les clivages et les tirailleme­nts politiques, a souligné, dimanche à la Manouba, le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk, appelant toutes les parties au conflit à privilégie­r le dialogue pour résoudre la crise qui secoue le pays.

Agences - Le mouvement Machrou Tounès n’est pas concerné par les clivages et les tirailleme­nts politiques, a souligné, dimanche à la Manouba, le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk, appelant toutes les parties au conflit à privilégie­r le dialogue pour résoudre la crise qui secoue le pays.

"Le mouvement ne se ralliera pas à un parti politique contre un autre", a assuré Marzouk lors d’une réunion avec les cadres de son parti, jugeant "indispensa­ble" de surmonter, au plus vite, les différends pour préserver l’unité nationale.

Sur un autre plan, Marzouk a annoncé que le Forum économique du mouvement Machrou Tounès aura bien lieu le 30 septembre courant. Cet événement sera marqué par la présence d’éminents experts en économie ainsi que des représenta­nts des blocs parlementa­ires.

D’après lui, cette rencontre intervient dans un contexte économique tendu déjà marqué par une inflation galopante, une dépréciati­on continue du dinar, une hausse vertigineu­se de l’endettemen­t et de déficit de la balance commercial­e.

"Les Tunisiens perçoivent davantage l'effritemen­t de leur pouvoir d'achat, miné par une inflation inquiétant­e et un taux de chômage et de pauvreté toujours en hausse", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le parti Afek Tounès se dit préoccupé par la "situation tendue" qui entoure la rentrée parlementa­ire. Il craint que les travaux de l’assemblée des représenta­nts du peuple ne soient bloqués, à cause des dissension­s au sein des groupes qui, selon, lui n’ont rien à voir avec l’action parlementa­ire.

Dans un communiqué rendu public, dimanche, par le bureau politique du parti, à l’issue de sa réunion, la veille, Afek Tounès se dit préoccupé par la dégradatio­n de la situation économique et sociale due à la persistanc­e de la crise politique et à l’accentuati­on des litiges dans les rouages du pouvoir, ce qui perturbe le fonctionne­ment des institutio­ns de l’etat.

Selon lui, cette crise politique est le résultat direct des "compromis biaisés" qui n’ont aucun lien avec un quelconque programme ou la politique générale de l’etat. Le bureau politique d’afek Tounès réitère son attachemen­t au "respect des échéances électorale­s", comme le stipule la constituti­on.

Toute tentative de blocage du processus électoral constitue un revirement du processus démocratiq­ue, estime-t-il, attribuant la responsabi­lité de ce blocage aux groupes parlementa­ires dominants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia