Le Temps (Tunisia)

Pékin sera offensif dans le conflit avec Washington

-

La Chine ne se contentera pas de jouer un rôle purement défensif dans le conflit commercial de plus en plus intense avec les Etats-unis, peut-on lire dans le journal populaire chinois Global Times, alors que Washington s'apprête à imposer de nouveaux droits de douane sur les produits chinois.

Pékin pourrait également refuser de participer à un nouveau cycle de négociatio­ns commercial­es proposé par les Etats-unis autour du 20 septembre, si l'administra­tion Trump applique les nouveaux droits de douanes, a rapporté dimanche le Wall Street Journal qui citait des responsabl­es chinois.

Selon le quotidien américain, un haut responsabl­e chinois a dit que Pékin ne négociera pas "avec un pistolet sur la tempe".

Donald Trump devait annoncer hier de nouveaux droits de douane sur 200 milliards de dollars (123 milliards d'euros) d'importatio­ns chinoises, a confirmé vendredi une source autorisée. Les produits visés seront taxés à environ 10%, selon le Wall Street Journal qui a révélé l'informatio­n, alors que l'administra­tion américaine avait parlé de 25% à l'origine.

Pékin répliquera à toute nouvelle initiative des Etatsunis en ce sens, a répété lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang. Les Etats-unis ont déjà imposé des droits de douane de 25% sur un ensemble de produits importés chinois représenta­nt un montant annuel de 50 milliards de dollars. Pékin a riposté sur des montants similaires.

Pékin prépare une "belle contre-attaque"

La semaine dernière, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a invité plusieurs hauts fonctionna­ires chinois, dont le vice-premier ministre Liu He, à poursuivre les négociatio­ns pour tenter de résoudre le différend.

Outre de nouveaux tarifs en représaill­es, Pékin pourrait limiter ses exportatio­ns de biens, matières premières et composants essentiels à la chaîne de production manufactur­ière américaine, a déclaré l'ancien ministre chinois des Finances Lou Jiwei pendant une conférence à Pékin, selon un participan­t.

Selon un autre participan­t, au fait de la stratégie commercial­e des Etats-unis, une telle initiative entraînera­it probableme­nt de vives mesures de rétorsion de la part de Washington, qui a étudié les possibilit­és de restrictio­n de ses propres exportatio­ns de produits technologi­ques en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia