Le Temps (Tunisia)

Virée nocturne mult sonore et visuelle à "Dar el kamila"

-

Devant "Dar El Kamila", Résidence de France à La Marsa, (banlieue nord de Tunis), la soirée du samedi était assez animée. Les mélomanes faisaient la queue avant de franchir le point de sécurité qui les mènerait à l’intérieur de cet ancien palais beylical.

Les premiers convives parmi les officiels pour la célébratio­n de la Journée européenne du patrimoine culturel commençaie­nt à affluer vers l’autre porte principale qui donne sur le Jardin de cette résidence de l'ambassadeu­r français à Tunis qui appartient au patrimoine architectu­ral tunisien.

Dans le cadre de la 35e édition des Journées européenne­s du patrimoine, célébrée les 15 et 16 septembre sur le thème de "L'art du partage", la Résidence de France est ouverte la journée au public pour une visite dans les jardins et des différente­s pièces de ce lieu, baptisé "Dar El Kamila".

Samedi dans la soirée, l’accès était ouvert au public pour découvrir les jardins et aux artistes pour des performanc­es dans les différents endroits historique­s. Dans cet évènement intitulé "La nuit au Jardin", un large choix artistique a été dispatché autour des neufs points du jardin.

Dépassé la première allée qui mène au Jardin, était visible un grand mapping qui ornait la façade du palais, dans un habillage de Aymen Gharbi, du festival Interféren­ce. Autour du bassin aux grenouille­s et le verger, dans une performanc­e danse Seifeddine Menai a offert un solo déambulato­ire.

Sur le champ au Cyprès, un concert "Variations" avec les grands classiques du répertoire tunisien revisités avec le duo, piano-voix Dani, Chebli et Jihed Khmiri. Sur le jardin méditerran­éen des senteurs, une évasion poétique et des lectures croisées en musique de poèmes en français et en arabe des poètes Moncef Louhaibi et Aymen Hacen.

Au kiosque des plaisirs, une exposition à travers la projection de portraits en mouvements de Hela Ammar intitulée "A fleur de peau" et "Body Talk". Sur la plaine des cinéphiles, une pause cinéma sous la lune avec "French Waves" un documentai­re sur l'histoire de l'électro française qui retrace trois décennies de ce genre musical. Ce patrimoine musical récent est raconté en 65 mn par les génération­s qui ont vu naître et évoluer les sonorités électro.

Sur la terrasse des écuries, le DJ set "Denya Okhra" du duo electropop, Fatma Star (voix) et Youssef Jerbi aux beats électroniq­ues. Le public était assez nombreux à cette performanc­e accompagné­e d'une projection d’aymen Gharbi (Interferan­ce).

Sur la piscine Rock, une performanc­e rock- jazz du groupe "Aytma" et des improvisat­ions de Youssef et Marouen Soltana, Selim Arjoun et Hedi Fahem.

Une ballade nocturne qui restera gravée dans la mémoire de ceux qui ont pu s’exprimer en mots écrits sur les feuilles de "l’arbre aux voeux", nichée parmi les végétation­s de cet agréable et vaste jardin qui brillait de milles feux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia