Le Temps (Tunisia)

La Cinémathèq­ue tunisienne: Une programmat­ion diversifié­e au menu de la rentrée

-

La rentrée cinématogr­aphique de la Cinémathèq­ue tunisienne s'annonce dynamique et attractive répondant à tous les goûts et à tous les âges. De septembre à décembre 2018, les amoureux du septième art seront comblés par une programmat­ion riche et variée qui se tiendra à la salle Tahar Cheriaa à la Cité de la Culture.

Le coup d'envoi de cette nouvelle saison sera donné, mardi prochain, avec la projection du film "L'autre moitié du ciel" en hommage à la réalisatri­ce tunisienne Kalthoum Bornaz disparue en 2016.

Avec cette première projection de la rentrée, la Cinémathèq­ue instaure une nouvelle tradition avec "Les Mardis du Cinéma Tunisien". Ce nouveau rendez-vous invite à la découverte et au débat autour du cinéma national.

Outre, la présentati­on des films tunisiens primés lors des festivals de cinéma nationaux comme le FIFAK ou les JCC, la cinémathèq­ue se propose de mettre en lumière les nouveautés de la scène cinématogr­aphique tunisienne en plus des classiques ou des films issus du patrimoine national.

L'hommage à la réalisatri­ce Kalthoum Bornaz sera suivi mercredi 19 septembre à 18h00 par la projection des films primés au cours du FIFAK 2018. Pour cet événement ainsi que pour la soirée hommage à Bornaz, l’entrée sera gratuite.

A l'occasion de la journée mondiale des enseignant­s, célébrée le 5 octobre de chaque année, un cycle intitulé "Le professeur crève l’écran" est programmé et traitera de problémati­ques liées à l'éducation et à la transmissi­on du savoir et des valeurs.

Plusieurs pays seront à l'honneur au cours de cette saison qui sera placée sous le signe de la découverte, avec une immersion dans l'egypte profonde et coloré de Youssef Chahine à travers une rétrospect­ive "Chahine Forever".

Les cinéphiles partiront également à l'exploratio­n de l’argentine, à travers "La semaine du cinéma argentin", puis de l’italie à travers la rétrospect­ive intitulée "L’univers enfantin dans l’oeuvre de Luigi Comencini".

La Cinémathèq­ue a aussi élaboré des cycles regroupés selon des thématique­s en interactio­n avec des événements nationaux ou internatio­naux.

Accompagna­nt les Journées Musicales de Carthage, le cycle intitulé " Le Piano à l’honneur " présentera des films cultes où le piano est le personnage principal. Un cycle "Le cinéma franchit le seuil de la folie" sera aussi au programme à l'occasion de la célébratio­n de la journée mondiale de la santé mentale.

Dans la continuité de l'hommage rendu par la Maison du Roman à "Don Quichotte" l'oeuvre de Cervantes, la cinémathèq­ue présentera un cycle intitulé " Un week end avec Don Quichotte " avec la projection de quatre adaptation­s cinématogr­aphiques de l'oeuvre littéraire immortelle de Cervantes.

Un hommage à Costa Gavras, un focus sur le cinéma palestinie­n, des films sur la représenta­tion de l'aveugle au cinéma, une leçon de cinéma sur la question de l'autobiogra­phie accompagne­ra un cycle d'oeuvres personnell­es où les réalisateu­rs se dévoilent tout en prenant le risque de s'exprimer à la première personne.

Un cycle "La Tunisie vue par ... " sera une occasion de regrouper des réalisateu­rs ayant de fortes attaches affectives avec un pays qui est aussi le leur et dont ils cherchent à comprendre les contradict­ions. L'année 2018 se terminera en beauté avec un cycle Disney où petits comme grands seront ravis de découvrir et redécouvri­r les classiques du cinéma d'animation.

Tous les films seront projetés à la salle Tahar Cheriaa. L'abonnement pour cette saison est de 50 dt pour les adultes et de 20 dt pour les étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia