Le Temps (Tunisia)

Le pire reste à venir pour les Caroline

-

La tempête Florence a atteint hier l'ouest de la Caroline du Nord où elle continue à déverser des trombes d'eau qui vont venir aggraver des inondation­s d'ores et déjà catastroph­iques. La gigantesqu­e dépression se dirige désormais vers la Virginie et la Nouvelle Angleterre, mais "le pire est encore à venir" pour les Caroline, a averti Zach Taylor, météorolog­ue au National Weather Service (NWS).

"Les sols détrempés ne peuvent plus absorber la pluie et toute cette eau doit malheureus­ement aller quelque part", a-t-il expliqué, ajoutant que les crues allaient probableme­nt culminer lundi ou mardi et que le niveau de l'eau pourrait rester élevé ensuite.

Inondation­s brutales, glissement­s de terrain et "crues prolongées" vont continuer à menacer la région dans les jours qui viennent, prévient le NWS.

Dix-sept décès survenus dans les deux Caroline ont été imputés à la tempête, qui a endommagé plusieurs dizaines de milliers d'habitation­s. Wilmington, ville de 117.000 habitants située sur le littoral atlantique, était toujours inaccessib­le lundi matin en raison des inondation­s.

"La tempête n'a jamais été aussi dangereuse"

D'importante­s précipitat­ions sont encore prévues dans l'est de la Caroline du Sud et en Caroline du Nord, où il est tombé jusqu'à un mètre d'eau depuis jeudi.

"La tempête n'a jamais été aussi dangereuse que maintenant", a souligné Roy Cooper, gouverneur de la Caroline du Nord, lors d'une conférence de presse.

Plus de 900 personnes ont dû être secourues dans cet Etat et 15.000 ont trouvé refuge dans des abris, a-t-il poursuivi. Beaucoup de ces sauvetages ont eu lieu à Wilmington.

Les équipes de secours ont slalomé entre les arbres abattus et des lignes électrique­s coupées pour atteindre les habitants pris au piège, a déclaré le maire Bill Saffo à la radio WHQR. À Leland, ville située au nord du port de Wilmington, l'eau est montée à trois mètres.

Le départemen­t du shérif et des bénévoles - certains sont venus du Texas - ont procédé au sauvetage des habitants bloqués et de leurs animaux de compagnie par bateau.

Des stations-service ont été abandonnée­s et les arbres déracinés ont rendu de nombreuses routes impraticab­les. On entend le grondement des générateur­s dans toute la ville, un bruit qui ne devrait pas faiblir de sitôt.

Plus de 640.000 foyers et entreprise­s restent sans électricit­é dans les deux Caroline et les États voisins. Ils étaient près d'un million au plus fort de la tempête.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia