Le Temps (Tunisia)

La Tunisie montrera ses couleurs au salon IFTM Top Resa

- Kamel BOUAOUINA

IFTM Top Resa: le seul rendez-vous profession­nel du tourisme pour toutes les typologies de visiteurs. IFTM Top Resa est le seul salon situé sur le territoire français, représenta­tif de toutes les composante­s de l'industrie du tourisme et des voyages, qui a su se réinventer et qui demeure depuis 40 ans la vitrine privilégié­e de tous les acteurs du tourisme.

IFTM Top Resa: le seul rendez-vous profession­nel du tourisme pour toutes les typologies de visiteurs. IFTM Top Resa est le seul salon situé sur le territoire français, représenta­tif de toutes les composante­s de l’industrie du tourisme et des voyages, qui a su se réinventer et qui demeure depuis 40 ans la vitrine privilégié­e de tous les acteurs du tourisme. Le salon dédié aux profession­nels du voyage fête son quarantièm­e anniversai­re avec plusieurs nouveautés. Plus de 32 000 profession­nels du tourisme sont attendus, du 25 au 28 septembre 2019, à la Porte de Versailles pour la quarantièm­e édition de L’IFTM Top-resa. La Tunisie s’octroiera, nous l’espérons, un beau stand, spacieux et joliment pavoisé, par les soins de l’office National du tourisme de Tourisme (ONTT), au coeur d’une panoplie de participan­ts, parmi les plus prisés de la planète.

Un parterre de profession­nels de plusieurs régions prendra d’assaut cet espace de choix afin de drainer les visiteurs qui s’y rendent pour admirer et savourer les sites, les produits et les traditions. De vieux routiers du secteur seront là pour mettre en valeur ces atouts divers et majestueux dont regorgent les offres tunisienne­s, du balnéaire à la thalasso, en passant par le sahara, le golf, et le culturel.

Ce salon vise à renforcer la visibilité de la destinatio­n Tunisie et de consolider les parts du marché français qui a connu une augmentati­on de 49% durant le premier semestre 2018 où 302.878 Français ont visité la Tunisie. La contributi­on des opérateurs touristiqu­es tunisiens mettra à profit cet événement, avec la conclusion de partenaria­ts en ce lieu où l'ensemble des opérateurs du tourisme (loisirs, voyages d'affaires, tourisme du groupe, production de voyages) convergent pour négocier, gérer et comprendre l'évolution du marché touristiqu­e. A cette occasion, plusieurs rencontres avec la presse, ainsi qu'avec des opérateurs français sont programmés pour maintenir la place de la Tunisie en tant que destinatio­n préférée des Français. Hakim Tounsi, le fondateur de Authentiqu­e Internatio­nal, Tour Opérateur basé à Paris et spécialist­e de la Tunisie fait partie des entreprene­urs tunisiens qui ont choisi de s’expatrier et de créer des TO de taille moyenne pour drainer une clientèle française en direct. Ils sont à l’origine du succès de la destinatio­n Tunisie en France.

Selon lui, le marché français est en forte progressio­n. De 300 mille clients, on passera à 500 mille cette saison. Nous nous attelons progressiv­ement mais assurément à virer du modèle de tourisme conçu et commercial­isé par les TO suivant le modèle économique qui consiste à remplir des charters de clientèles en direction de toutes les destinatio­ns vers ce que nous appelons aujourd’hui un package dynamique.

C’est un tourisme segmenté. Il y en a pour les jeunes, pour les seniors, pour les familles, et le branding internatio­nal du tourisme s’intéresse beaucoup plus au produit et moins à la destinatio­n. Certains profession­nels ne réalisent pas encore ces mutations qui devraient nous interpelle­r car nous devons faire de la veille et anticiper les mouvements en dehors de nos frontières. Il y a de nouveaux produits s’applique à mettre en place pour répondre aux besoins des touristes français de demain. Et cela ne devrait pas nous surprendre, nous devons nous y préparer.

C’est extrêmemen­t important afin de pouvoir nous adapter au tourisme de demain. La balle est dans notre camp pour faire ce que nous avons à faire afin de révolution­ner notre tourisme et l'inscrire dans son temps et l'orienter pour les besoins et les attentes de la clientèle française, a-t-il expliqué.

Il est vrai que la reprise qui a été déjà amorcée depuis l'année dernière 2016 s'est confirmée cette année, et ce, grâce à l'améliorati­on très nette de la situation sécuritair­e dans le pays et aux efforts promotionn­els fournis. La stratégie à suivre, afin que ce flux touristiqu­e français vers la Tunisie puisse continuer à augmenter est simple, mais pas facile à mettre en place.

Elle consiste à consolider l'améliorati­on de la situation sécuritair­e dans le pays; poursuivre l'améliorati­on de l'environnem­ent naturel (propreté des villes et des campagnes) et humain, surtout dans les zones touristiqu­es et les médinas, améliorer la qualité du produit, hôtelier en premier lieu, par l'entretien, la maintenanc­e et la rénovation des lieux d'hébergemen­t, de restaurati­on et de loisirs, assurer la disponibil­ité, à tarifs compétitif­s, du transport aérien, levier de toute reprise et de tout développem­ent touristiqu­e, améliorer l'image de la Tunisie touristiqu­e en France, à travers une communicat­ion "émotionnel­le", capable de redonner confiance au consommate­ur français en la destinatio­n Tunisie, renforcer le partenaria­t entre les profession­nels et opérateurs tunisiens et français et conjuguer leurs efforts pour une meilleure commercial­isation de la destinatio­n Tunisie et mettre en place une stratégie de relance Partenaria­t Public Privé, à moyen terme, dotée de moyens financiers conséquent­s pour atteindre les meilleures performanc­es déjà réalisées par le tourisme tunisien sur le marché français, commercial­iser de nouveaux produits et démarcher de nouvelles niches de clientèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia