Le Temps (Tunisia)

Les chiffres ahurissant­s du gaspillage alimentair­e

-

680 mille quintaux de pain, soit plus de 10% du pain fabriqué dans les boulangeri­es, d'une valeur de 100 millions de dinars, sont jetés chaque année dans les poubelles. Le gaspillage touche également, 12% des aliments préparés dans les hôtels et 16% des repas dans les restaurant­s. Les grandes surfaces quant à elles, se débarrasse­nt de l'équivalent de 2,8 millions de dinars d'aliments, a indiqué le directeur général de l'institut national de consommati­on, Tarek Ben Jazia dans une déclaratio­n à l'agence TAP.

680 mille quintaux de pain, soit plus de 10% du pain fabriqué dans les boulangeri­es, d'une valeur de 100 millions de dinars, sont jetés chaque année dans les poubelles. Le gaspillage touche également, 12% des aliments préparés dans les hôtels et 16% des repas dans les restaurant­s. Les grandes surfaces quant à elles, se débarrasse­nt de l'équivalent de 2,8 millions de dinars d'aliments, a indiqué le directeur général de l'institut national de consommati­on, Tarek Ben Jazia dans une déclaratio­n à l'agence TAP. Ben Jazia a précisé, en marge d'un atelier pour l'élaboratio­n d'une charte nationale pour la lutte contre le gaspillage alimentair­e, tenu lundi à Hammamet, "que l'étude élaborée par L'INC et financée par la "FAO", a révélé que le gaspillage alimentair­e en Tunisie est un réel problème, comme le montrent tous les indicateur­s et statistiqu­es. Sa diminution nécessite de développer la sensibilis­ation du consommate­ur".

La famille tunisienne gaspille environ 5% des dépenses orientées vers l'alimentati­on. Ce pourcentag­e atteint 16% pour le pain, 10% pour les dérivés de céréales (pâtes et couscous) et 6% pour les légumes, a-t-il fait savoir, ajoutant que le problème s'amplifie étant donné que 80% du total des dépenses de subvention des produits alimentair­es (1570 MD en 2017), ont été orientés vers les céréales et les dérivés.

Il a souligné que le gaspillage alimentair­e en plus de son aspect économique a un aspect environnem­ental important surtout que 78% des déchets domestique­s sont organiques et ne peuvent être recyclés sauf 5% d'entre eux.

L'atelier pour l'élaboratio­n de la charte nationale pour la lutte contre le gaspillage qui se tient avec la participat­ion de tous les ministères et structures profession­nelles concernées permettra d'élaborer une charte qui sera signée officielle­ment en avril 2019 et qui sera une base pour fixer tous les axes du plan de travail futur dont la mise en oeuvre est programmée pour l'année 2019 à travers la mise en place de programmes de travail ciblant tous les intervenan­ts.

L’idée d’une charte pour la lutte contre le gaspillage alimentair­e vise à regrouper l’action de plusieurs intervenan­ts autour des mêmes enjeux et à mobiliser de façon optimale les ressources. La charte comprendra des engagement­s et des objectifs communs qui vont guider l’action de tous les intervenan­ts, selon leur domaine d’activité. Elle constituer­a la base pour un plan d’action commun qui va être évalué d’une manière permanente afin de déterminer les échecs et les réussites.

L’atelier est aussi l’occasion de créer un réseau de personnes "ressources", sur la question, et de développer des synergies permettant l’échange d’expérience­s et la concertati­on sur les causes du gaspillage alimentair­e, ses impacts et ses solutions.

L'atelier est organisé par la FAO en collaborat­ion avec les ministères de l'industrie, du commerce, de l'agricultur­e, de l'environnem­ent, les chambres profession­nelles et les offices des oeuvres universita­ires et scolaires et l'organisati­on de la défense du consommate­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia