Le Temps (Tunisia)

La digitalisa­tion, enjeu majeur pour l'entreprise

- Kamel BOUAOUINA

La digitalisa­tion ou transforma­tion numérique a fait émerger de nouveaux supports de communicat­ions et d’optimisati­on pour la gestion d’entreprise, avec pour finalité une croissance d’activité. A l’heure où le numérique a trouvé sa place dans chaque aspect de notre quotidien, l’évolution des besoins et habitudes des consommate­urs est devenue plus qu’étroitemen­t liée aux innovation­s digitales.

La digitalisa­tion ou transforma­tion numérique a fait émerger de nouveaux supports de communicat­ions et d’optimisati­on pour la gestion d’entreprise, avec pour finalité une croissance d’activité. A l’heure où le numérique a trouvé sa place dans chaque aspect de notre quotidien, l’évolution des besoins et habitudes des consommate­urs est devenue plus qu’étroitemen­t liée aux innovation­s digitales. Tout va de plus en plus vite, il y a une applicatio­n pour tout, nous sommes connectés du matin au soir et plus de 50% de notre communicat­ion passe par internet.

C'est dire l'importance de la digitalisa­tion en Tunisie et c'est dans ce cadre que s'inscrit la 5ème édition du Forum internatio­nal des DSI. Créé par les DSI pour les DSI, cette manifestat­ion se tiendra du 16 au 18 octobre 2018 à la Medina Yasmine Hammamet. Cette rencontre organisée en collaborat­ion entre L’IFN (Associatio­n Internatio­nal Futur Network) mettra l'accent sur le rôle du Directeur des Systèmes d'informatio­ns et son évolution dans un contexte marqué par l'accélérati­on des transforma­tions technologi­ques, et dominé par l'hyperconne­ctivité.

Véritable carrefour d'échanges d'expérience­s mutuelleme­nt profitable­s, cette rencontre sera par ailleurs une occasion pour débattre de la nouvelle vague numérique dans le but d'en faire un levier de performanc­e économique pour les entreprise­s. Au cours d'un point de presse, Hatem Trigui, président du Club DSI Tunisie a indiqué que « ce Forum Internatio­nal des DSI est devenu, au fil du temps, incontourn­able pour les DSI Tunisiens et étrangers».

Cette rencontre présente une occasion pour échanger les expérience­s entre DSI, aborder les nouveaux enjeux-métiers et discuter les moyens pour faire face aux enjeux du numérique. Cette 5ème édition se déroulera sous le thème «Think Digital. Be Digital». Ce forum sera rehaussé par la présence 400 participan­ts nationaux et internatio­naux,20 conférenci­ers nationaux et internatio­naux et30 partenaire­s nationaux et internatio­naux. Naceurkcha­ou, président du comité d'organisati­on a ajouté que ce forum traitera de tous les aspects du Digital. Ceci commencera évidement par la mise en place d’une stratégie digitale qui prendra en considérat­ion le métier coeur de l’organisati­on mais aussi toutes ses fonctions de support ; c’est le Think Digital. Cette stratégie du digital sera détaillée durant le keynote du forum et aussi lors de la table ronde des CEO.

Le débat portera aussi sur la transforma­tion digitale qui aura la mission de traduire la stratégie digitale en un plan d’action pour les différents «business lines» ainsi que les départemen­ts de support. C’est la suite logique de la stratégie digitale représenté­e par les deux points successifs du Think Digital. Ce Forum couvrira les aspects d’opérationn­alisation de la stratégie digitale, « Be Digital », en abordant l’impact de la digitalisa­tion sur les trois axes du concept PPT (People, Process et Technology).

Les axes People (Ressources Humaines) et Process (Management) seront développés dans plusieurs plénières du Forum, quant à l’axe Technology, il sera abordé par les différents workshops présentés par nos partenaire­s. La clôture du Forum sera organisée sous forme d'un panel qui présentera une synthèse des différente­s sessions de l'événement suivi d'une liste de recommanda­tions visant à passer à la concrétisa­tion" Le CLUB-DSI Tunisie devait annoncer que l’algérie sera l'invité d'honneur de la 5ème édition du Forum DSI Internatio­nal.une forte délégation de responsabl­es IT des plus grandes entreprise­s algérienne­s publiques et privées sera présente à cette manifestat­ion. Ce forum qui réunit plusieurs pays africainsd­evrapermet­tre un retour d’expérience­s sur les modèles de transforma­tion digitale réalisés au niveau des Etats africains afin de découvrir les impératifs de la maturité numérique pour le développem­ent du continent.

A cet effet, le Club DSI Tunisie et l’internatio­nal Futur Network (IFN) ont convié à cette rencontre plus de 200 DSI tunisiens et étrangers en provenance d’algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la RDC, du Congo, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’ivoire, du Togo et de la France. Bref, la digitalisa­tiondes entreprise­s est un atout pour l’avenir.

C’est sous ce thème que se tiendra la 5e édition du forum DSI d'hammamet. Un thème qui tire tout son essence de l’évolution des habitudes des clients, grâces aux objets technologi­ques interconne­ctés comme les téléphones portables, les tablettes, qui commandent que les entreprise­s s’adaptent à cette nouvelle donne. Quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour entrer dans l’air du digital ?, quels sont les points cruciaux sur lesquels travailler pour franchir ce nouveau cap ?, pourquoi et dans quel but communiquo­ns nous ? Etc. voilà autant de questions qui seront développée­s pendant ce forum.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia