Le Temps (Tunisia)

May va rejeter l'offre "améliorée" de L'UE sur l'irlande

-

Theresa May va rejeter une offre européenne «améliorée» visant à résoudre la question de la frontière irlandaise, estimant que cette propositio­n continue d’enfreindre les lignes rouges qu’elle s’est fixées sur le Brexit, a rapporté hier le quotidien The Times.

La Première ministre britanniqu­e signifiera son rejet lors du dîner informel des dirigeants européens qui aurait eu lieu hier soir à Salzbourg. Elle leur dira que toute solution doit convenir à l’ensemble du Royaume-uni et que son propre plan de sortie est justement conçu pour répondre à ce problème.

Le livre sterling a cédé du terrain contre le dollar après la diffusion de l’article. Michel Barnier, négociateu­r en chef de L’UE, a déclaré que L’UE était prête à mettre sur la table une nouvelle propositio­n de clause de sauvegarde («backstop») - permettant d’éviter le rétablisse­ment d’une frontière entre Irlande et Irlande du Nord en cas d’absence d’accord commercial entre Londres et Bruxelles - susceptibl­e de plaire à la Première ministre britanniqu­e. L’UE ne proposerai­t plus de contrôles douaniers en mer d’irlande - ce qui constituer­ait de facto une frontière entre Grande-bretagne et Irlande du Nord - et s’engagerait à respecter «l’intégrité territoria­le du Royaume-uni».

Selon un haut responsabl­e britanniqu­e cité par le Times, Michel Barnier n’a cependant pas renoncé à exiger que l’irlande du Nord soit traité comme un territoire douanier séparé du reste du Royaume-uni. «Nous saluons l’engagement à trouver une solution, puisque la propositio­n avancée par la Commission en mars était inacceptab­le. Nous avons été très clairs sur le fait que nous ne pouvions pas accepter que l’irlande du Nord soit séparée de la zone douanière du Royaume-uni», a commenté une source gouverneme­ntale, contactée par Reuters après les révélation­s du Times.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia