Le Temps (Tunisia)

Les belles promesses de Kim Jong-un à Moon Jae-in

-

Venu jouer les entremette­urs, Moon Jae-in a-t-il rempli sa mission ? Arrivé à Pyongyang pour poursuivre le rapprochem­ent inter-coréen et relancer les pourparler­s de dénucléari­sation, le dirigeant sud-coréen a annoncé hier que Kim Jong-un était prêt à démanteler deux importants sites nucléaires et balistique­s.

Après leur troisième discussion directe en six mois, les dirigeants des deux Corées ont tenu une conférence de presse commune. Moon Jae-in a assuré que Pyongyang était d’accord pour fermer de façon permanente son site d’essais de missiles de Tongchang-ri en présence d’inspecteur­s internatio­naux. La Corée du Nord se dit aussi prête à fermer définitive­ment son principal site de recherches nucléaires de Yongbyon, mais à condition que les Etats-unis prennent de leur côté « des mesures correspond­antes ».

Kim Jong-un s’est par ailleurs déclaré disposé à se rendre à Séoul, la capitale sud-coréenne, pour un nouveau sommet, peutêtre dès cette année. Une visite qui serait sans précédent. Enfin, un accord militaire de réduction des tensions a été signé.

Beaucoup de promesses

Cela fait beaucoup de promesses. Il s’agit d’avancées significat­ives et concrètes, qui devraient permettre de continuer la détente entre les deux Corées. Le président sud-coréen a voulu afficher son optimisme. Il a déclaré : «Tout cela ressemble à un rêve, mais c'est en train de se passer sous nos yeux». Sauf que ces promesses sont aussi destinées à relancer les pourparler­s de dénucléari­sation avec les Etats-unis. Or, Kim Jong-un refuse toujours de fournir l’inventaire de son arsenal et de ses installati­ons nucléaires, comme exigé par Washington.

Il n’a d’ailleurs pas dit un mot non plus concernant ses lanceurs mobiles de missiles, ou encore ses capacités d’enrichisse­ment d’uranium. Il n’est donc pas sûr que cet accord trouvé lors du sommet de Pyongyang suffisent à convaincre les Etats-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia