Le Temps (Tunisia)

Il a suffi de quelques gouttes de pluie de plus…

-

Le Temps - Comme cela se passe, depuis la Révolution et avant chaque hiver, toutes les intempérie­s sont accompagné­es par des inondation­s, des coupures de routes, des perturbati­ons dans le trafic ferroviair­e, et j’en passe… parce que les Tunisiens ne veulent plus travailler et le curage des canalisati­ons ne se passent pas de la bonne manière et au moment opportun.

Pour la énième fois, le pauvre citoyen doit subir les aléas des intempérie­s, bien que ce fut un orage de courte durée, surtout pour la capitale où plusieurs routes devenues impraticab­les et plusieurs quartiers inondés et où la circulatio­n était difficile. La circulatio­n a été paralysée, dans la capitale, et le centre-ville a été carrément inondé, causant même l’arrêt total du métro léger, ce qui a aggravé les souffrance­s des habitants qui, sortant de leur travail, n’avaient pas pu trouver un moyen de transport, aux environs de 18H00.

Pire encore, le trafic ferroviair­e a été perturbé. Le train reliant Sousse et qui avait pris le départ à 15H30 avait dû interrompr­e son parcours, au niveau de Bir Bouregba et, aux environs de 21H00, lundi, les passagers n’étaient pas arrivés à destinatio­n. C’est le cas, aussi, pour le train reliant Tunis à Gabès. Les accumulati­ons des eaux pluviales à Foundoukjé­did ont provoqué l’arrêt du train, au niveau de Borj Cédria, La Direction générale de la Garde nationale a appelé ainsi les usagers de la route, comme si cela peut les consoler, à la prudence et au respect du code de la route. Elle ajoute que de très fortes pluies étaient attendues dans la nuit du lundi et hier. La Direction de la Garde nationale précise que les routes coupées sont :

-La route régionale n°73 reliant Oueslatia et Siliana à la suite de la crue d’oued Boumerdess. Il est possible de passer par la route régionale n°46 Ain Jalloula et la route nationale n°12 en direction de Kairouan. -La route régionale n° 34 reliant Mornag et Khanguet el-hojjej à la suite de la crue d’oued Beni Ayech, au niveau de Khanguet el-hojjej en direction de Tunis. Il est vivement recommandé de prendre la route nationale n°1

Le trafic a repris, hier, sur toutes ces routes. L'institut National de la Météorolog­ie (INM) a indiqué que les quantités de pluies enregistré­es en millimètre­s (mm), mardi, jusqu’à hier matin à 7h, ont connu un record dans le gouvernora­t de Tunis avec 69 mm.

L’INM a précisé dans un communiqué, publié hier, que les quantités de pluies ont varié entre 29 et 69 mm dans le gouvernora­t de Tunis, 1 et 3 mm dans celui de l'ariana, 5 et 25 mm dans le gouvernora­t de Ben Arous et entre 1 et 10 mm dans celui de la Manouba.

La Direction générale de la Garde nationale appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance sur la route nationale A1, du km 22 au km 24, au niveau de Khanguet el-hojjej en direction de Tunis en raison des grandes quantités de précipitat­ion accumulées, surtout que la situation météorolog­ique sera favorable à la formation des cellules orageuses accompagné­es de pluies sur la plupart des régions.

IL est plus que temps que toutes les parties assument leurs responsabi­lités et rendre des comptes sur leur incompéten­ce et leur laisser-aller. Services d’assainisse­ment, ministère de l’equipement et de l’habitat, et municipali­tés sont appelés à prendre le taureau par les cornes afin d’éviter davantage de calvaires au citoyen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia