Le Temps (Tunisia)

Journal d'un chauffeur de bus…. Téméraire et conscienci­eux

-

Le 18 septembre 2018, 20 heures. Face à la pluie diluvienne, tous les moyens de transport ont été arrêtés. Plus de bus ,de métros ni de taxis. Plusieurs personnes ont rejoint leurs domicile à pieds ou réussi, pour certains d’entre eux à être véhiculées par une âme charitable, après avoir longtemps peiné à faire du stop.

Dans ce Tohu-bohu, à la station Habib Thameur au passage, le dernier bus venant de La Marsa venait de décharger ceux qui rentraient de banlieue.

Le conducteur las et éreinté, a annoncé à la file de gens qui attendaien­t depuis des heures, que c’était le dernier voyage et qu’il fallait attendre un autre bus pour La Marsa.

Une dame parmi l’assistance, se mit subitement à pleurer , puis elle supplia le conducteur pour faire un autre voyage , afin de permettre à toutes les personnes de rejoindre leur domicile, autrement elles étaient vouées à rester dans la rue.

-« J’ai une mère malade qui est m’attend à la maison et de surcroît il n’y a que mes enfants en bas âge qui lui tiennent compagnie ; elle doit s’inquiéter énormément maintenant. Je vous en supplie… ».

Il faut dire qu’au départ le conducteur ayant eu une prise de bec avec un des voyageur irrité a décider de ne plus se déplacer avec le bus d’un iota.

Mais devant l’insistance de cette dame, il eut comme une prise de conscience de cette grave situation de vouer ces dizaines de personnes à leur sort et finit par les faire monter pour reprendre la route de La Marsa.

Un geste sage ? Plus que ça, téméraire et héroïque même car il a agi à l’encontre des directives de son supérieur hiérarchiq­ues qui lui enjoignit au départ de rentrer avec le bus au dépôt.

Un geste par lequel il a sauvé la situation et a permis à ces usagers dont des femmes et personnes âgées de rentrer chez eux.

Bravo à ce conducteur sage et conscienci­eux ! A.N.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia