Le Temps (Tunisia)

Le film représenta­nt la Tunisie aux Oscars 2019 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère

-

Le film "La Belle et la Meute" (Beauty and the Dogs) de la réalisatri­ce Kaouther Ben Hania représente­ra la Tunisie dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère des Oscars 2019, a annoncé le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI).

Sous l'égide du CNCI, la commission réunie, dimanche 16 septembre a retenu ce film qui "répond aux critères d’éligibilit­é définis par l’académie des Oscars", a souligne le Centre. "La Belle et la Meute était le seul film tunisien en course à la présélecti­on nationale", ajoute la même source.

Selon le CNCI, la nomination de ce film pour représente­r la Tunisie a fait l’unanimité des huit membres de la commission formée par : la directrice générale du CNCI, Chiraz Laatiri, le Secrétaire Général du CNCI, Slim Dargachi, le producteur Imed Marzouk, le critique de cinéma Khemayes Khayati et les réalisateu­rs Nouri Bouzid, Jilani Saadi, Salma Baccar et Moslah Kraiem.

Ce film a candidaté l’année dernière à la même commission et a été classé deuxième favori, et il est aussi le seul à concourir cette année.

"La Belle et la Meute" est une fiction de 1h40mn, inspirée de l’affaire du viol de la jeune fille connue sous le pseudonyme "Mariem" par trois policiers à Tunis, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2012. Ce long-métrage de fiction réalisé en 2017 est une coproducti­on entre la Tunisie, la France, la Norvège et la Suède. Il est sorti en janvier 2018 après avoir été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2017 où il a été en lice dans la compétitio­n "Un certain regard".

Pour rappel, le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI) avait lancé le 23 août dernier un appel aux producteur­s à déposer leurs films, pour la sélection de l’oeuvre qui représente­ra la Tunisie aux Oscars 2019, dans un délai qui ne dépasserai­t pas le 10 septembre. L’annonce officielle des films qui seront retenus pour la compétitio­n finale est prévue le 22 Janvier 2019.

Dans la sélection officielle des Oscars 2018, la Tunisie avait été représenté­e par "The Last Of Us", un film du réalisateu­r Ala Edine Slim. "The Insult ", film de Zied Doueiri réalisé en coproducti­on franco-libanaise a été élu Meilleur film étranger par le jury des Oscars du Cinéma (Academy Awards). Ces récompense­s cinématogr­aphiques annuelles, créées en 1929 à Los Angeles, sont dirigées par l’académie des Arts et des Sciences du Cinéma. Les Oscars récompense­nt les production­s américaine­s et internatio­nales dans divers métiers de la création cinématogr­aphiques.

Le film gagnant parmi les nominés dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère sera annoncé le 24 février 2019, à la 91ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia