Le Temps (Tunisia)

La Cour suprême ordonne la libération de Nawaz Sharif

-

La Cour suprême du Pakistan a ordonné hier la remise en liberté de l’ancien Premier ministre pakistanai­s Nawaz Sharif et de sa fille Maryam Nawaz, condamnés respective­ment à dix et sept ans de prison en juillet pour corruption.

Ces condamnati­ons sont suspendues en attendant le résultat d’un examen en appel par le même tribunal. La décision a été célébrée bruyamment par une foule de partisans de Nawaz Sharif rassemblée devant le siège de la Cour. Nawaz Sharif, revenu au pouvoir en 2013 après avoir dirigé le gouverneme­nt à deux précédente­s reprises, a été destitué en 2017 en raison d’une enquête sur la fortune de sa famille, lancée à la suite de révélation­s dans l’affaire des «Panama Papers» en 2016.

Le tribunal de l’office anticorrup­tion pakistanai­s (NAB) l’a condamné à dix ans de prison et à l’équivalent de 9 millions d’euros d’amende le 6 juillet dernier pour l’achat par sa famille d’appartemen­ts de luxe à Londres.

Nawaz Sharif nie tout en bloc et dénonce un complot manigancé par l’armée pakistanai­se visant à l’écarter de la vie politique. «L’accusation n’a pas été en mesure de démontrer que ces propriétés appartienn­ent à Nawaz Sharif», a déclaré le juge de la Cour suprême Athar Minallah.

Agé de 68 ans, Sharif continue de tenir les rênes de la Ligue musulmane du Pakistanna­waz (PML-N), l’ancien parti au pouvoir battu lors des élections législativ­es du 25 juillet par le Pakistan Tehreek-e-insaf (PTI, Parti de la justice, nationalis­te) dirigé par Imran Khan, qui a été investi comme chef du gouverneme­nt le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia