Le Temps (Tunisia)

Insatisfac­tion de 10% des parents d’élèves des écoles primaires privées

-

10% des parents dont les enfants sont inscrits dans des écoles primaires privées sont insatisfai­ts des services fournis par ces établissem­ents scolaires, indique un sondage réalisé par l’organisati­on tunisienne de défense du consommate­ur (ODC), et dont les résultats ont été présentés lors d’une conférence de presse tenue mercredi.

Ce sondage réalisé au cours du mois de septembre courant et qui a touché les gouvernora­ts de Tunis, Manouba, Nabeul et Bizerte a montré que le taux de satisfacti­on à l’égard des écoles primaires privées a atteint 49%, a affirmé Najla Aouinti, chargée de communicat­ion au sein de l’organisati­on.

Le nombre global des parents dont les élèves sont inscrits dans des écoles privées, qui ont été interviewé­s dans le cadre de ce sondage, s’élève à 145, a-t-elle précisé.

Selon le sondage, les plaintes des parents contre le secteur de l’enseigneme­nt primaire privé portent notamment sur les enseignant­s et le volet pédagogiqu­e (34%), l’absence de la transparen­ce (28%), l’infrastruc­ture (17%), la discrimina­tion entre les élèves (16%).

De son côté, le directeur général du cycle primaire au ministère de l’éducation, Kamel Hajjem, a précisé que ce sondage ne reflète pas la réalité du système de l’éducation.

Le système de l’éducation publique bénéficie encore de la confiance des tunisiens, a-t-il affirmé.

Le président du syndicat des établissem­ents de l’enseigneme­nt privé, Naceur Cherni a, pour sa part, dénoncé " la diabolisat­ion du secteur de l’éducation privée ", qui a-t-il dit ne représente qu' 1/5 en comparaiso­n du secteur de l’éducation publique. Le ministère de l’éducation est d’accord pour mener des négociatio­ns avec le syndicat portant sur la publicatio­n d’un nouveau décret, réglant les établissem­ents de l’enseigneme­nt privé.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia