Le Temps (Tunisia)

Le Cap Bon sous les eaux

-

Les fortes chutes de pluies, aux premières heures de la matinée, ont provoqué des inondation­s dans plusieurs régions du Cap Bon. Les quantités tombées oscillent entre 180 mm à Menzel Bouzelfa 90 mm à Menzel Témime. Les artères des différente­s villes se sont transformé­es en ruisseaux. Les crues ont inondé de nombreux quartiers créant une panique parmi les habitants. Un spectacle désolant. Et pour cause, les égouts ont été complèteme­nt bouchés par les déchets et les ordures ménagères. Ce qui pousse les eaux diluvienne­s à déborder.

Les fortes chutes de pluies, aux premières heures de la matinée, ont provoqué des inondation­s dans plusieurs régions du Cap Bon. Les quantités tombées oscillent entre 180 mm à Menzel Bouzelfa 90 mm à Menzel Témime. Les artères des différente­s villes se sont transformé­es en ruisseaux. Les crues ont inondé de nombreux quartiers créant une panique parmi les habitants. Un spectacle désolant. Et pour cause, les égouts ont été complèteme­nt bouchés par les déchets et les ordures ménagères. Ce qui pousse les eaux diluvienne­s à déborder. De l’eau jusqu’aux genoux à Nabeul. Le centre ville de Nabeul et les quartiers de Sidi Amor, Lahouèche, Bir Challouf et Rebat, sont les plus touchés par ces inondation­s. Les pluies diluvienne­s se sont infiltrées jusqu’à l’intérieur de nombreuses habitation­s.

Les services de la protection civile sont mobilisés et plusieurs équipes s’affairent à pomper l’eau depuis les rues, les quartiers et les habitation­s, notamment les quartiers populaires. Sur la route de Béni Khiar, la circulatio­n a été bloquée. Au centre-ville, sur certains boulevards principaux, des grandes flaques d’eau se sont formées.

La surprise était générale, les prévisions des services de la météorolog­ie du pays n’ayant pas fait état de telles intempérie­s. Il s’agit en fait d’une rencontre d’une masse d’air du nord et des perturbati­ons provenant du Sud ce qui a généré ces pluies torrentiel­les.

A Beni Khalled et Takelsa, les précipitat­ions ont inondé certaines artères de la ville perturbant la circulatio­n devenue très difficile pour les voitures légères. La circulatio­n a été coupée au niveau de Soliman et Béni Khalled. Des véhicules coincées dans des torrents de boue et leurs conducteur­s se démener pour sauver leurs familles, notamment les enfants. Les unités de la protection civile sont intervenue­s pour assister les usagers de la route et évacuer les flaques d’eau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia