Le Temps (Tunisia)

Dialogue de sourds entre Pékin et Washington

Guerre commercial­e

-

Alors que doit entrer en vigueur lundi une nouvelle salve de droits de douane réciproque­s entre les Etats-unis et la Chine, les deux plus grandes puissances économique­s de la planète poursuiven­t un dialogue de sourds.

Dans la guerre commercial­e que se livrent les Etats-unis et la Chine à coup de renforceme­nt successifs des droits de douane, un responsabl­e de la Maison Blanche a déclaré avoir bon espoir de trouver une solution.

Froid et chaud

Mais les Etats-unis soufflent alternativ­ement le froid et le chaud. Ce même responsabl­e réaffirme la volonté de Donald Trump de faire plier Pékin, menaçant même de surenchéri­r si les Chinois persistent dans leur politique de riposte aux mesures américaine­s.

Et cela tout en soulignant que les deux économies sont interdépen­dantes et que l'objectif n'est pas de les isoler l'une de l'autre.

Négociatio­ns annulées

De leur côté, les Chinois raidissent leur position. Ils ont annulé une nouvelle série de négociatio­ns commercial­es prévues prochainem­ent avec les Etats-unis ainsi que le déplacemen­t à Washington de leur vicepremie­r ministre. L'agence de notation Fitch estime que la guerre commercial­e entre la Chine et les Etats-unis pourrait avoir un impact significat­if sur l'économie des deux pays et pourrait même affecter la croissance mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia