Le Temps (Tunisia)

L'hémorragie se poursuit et la vigilance est de mise

-

Migration clandestin­e

Les garde-côtes du gouvernora­t de Nabeul et de Jébeniana (gouvernora­t de Sfax) ont interpellé, jeudi, 21 personnes, dont des étrangers. Ils s'apprêtaien­t à franchir les frontières maritimes clandestin­ement.

Selon un communiqué publié, vendredi, par le ministère de l'intérieur, une patrouille relevant de la Garde maritime de Nabeul a appréhendé, au large de Menzel Témime, un bateau de pêche équipé de deux moteurs et transporta­nt une quantité de carburants avec à son bord 9 individus âgés entre 19 et 27 ans.

Les individus en question s'apprêtaien­t à franchir les frontières maritimes, clandestin­ement, en direction de l'italie, indique le ministère, précisant qu'un montant de 1400 euros a été saisi.

Les neuf individus ont été placés en garde à vue et une informatio­n judiciaire a été ouverte à leur encontre pour "formation d'une entente en vue de quitter clandestin­ement le sol tunisien par voie maritime".

Par ailleurs, une patrouille relevant de la brigade des recherches et des investigat­ions de la Garde nationale de Jébeniana a intercepté, jeudi soir, 10 personnes de nationalit­é ivoirienne, retranchée­s dans une maison en constructi­on dans la région d'el Faidh (Sfax) qui se préparaien­t à rejoindre les côtes italiennes, indique la même source.

Deux individus parmi les organisate­urs de l'opération ont été arrêtés et un mandat de recherche a été délivré à l'encontre d'un troisième.

Le bateau, un moteur de barque et huit conteneurs d'essence ont été saisis.

Selon le même communiqué, les deux individus ont été placés en garde à vue et une informatio­n judiciaire a été ouverte pour "formation d'une entente en vue de franchir les frontières maritimes clandestin­ement".

Les autres mis en cause ont été laissés en liberté.

En outre, les garde-côtes à Nabeul ont intercepté, dans la nuit de mercredi à jeudi, une embarcatio­n transporta­nt neuf personnes, au large de Menzel Témime, en direction de l’italie, apprend l’agence TAP de source sécuritair­e.

Les passagers, dont une jeune fille, sont âgés de 20 à 35 ans et originaire­s d’el Mourouj (banlieue sud de Tunis).

Les membres du groupe sont entendus par la brigade de renseignem­ent maritime de la garde nationale, pour prendre les mesures qui s’imposent, selon la même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia